La CASGBS organise la distribution de composteurs

    Les déchets organiques représentent 30% d’une poubelle classique. C’est précisément la valorisation de ces déchets qui est poursuivie par la CASGBS.

    Le compostage consiste à mettre en tas ou en bac les déchets organiques pour qu’ils se décomposent. Sous l’action de micro-organismes et d’animaux du sol, ces déchets se transforment alors en une sorte d’humus, le compost, engrais naturel reconnu.

    Sans compostage, ces déchets majoritairement composés d’eaux, sont jetés à la poubelle et brûlés. Ne pas composter revient à brûler de l’eau. Ce comportement illogique doit et peut cesser grâce à une modification des comportements. En réduisant potentiellement le tonnage collecté de 30% les émissions de gaz à effet de serre liées à la combustion des ordures fermentescibles et les nuisances afférentes à leur collecte. Ce geste permet d’être gagnant sur tous les plans : éthique, financier et environnemental. La CASGBS propose une formation lors de l’acquisition du composteur à tarif préférentiel. L’inscription préalable est obligatoire par téléphone 01 30 09 75 36 ou par courriel à environnement@boucledelaseine.fr

    Les dotations sont organisées chaque année au printemps et à l’automne.