Têtière Le Vesinet
Mardi 22 mai 2012
Vous êtes ici : Culture, sport |  Les interviews culture | 

Francesco Zero

Interview de Francesco Zero

A l'occasion de l'exposition ParisRome au foyer du théâtre du Vésinet, nous avons rencontré Francesco Zero, vice-président du Studio Zero (à gauche sur la photo) à l'origine du projet et directeur artistique de l'Institut du Palais Rospigliosi.

Quelles sont les origines de cette exposition ?

Cela fait suite à la convention signée entre les maires du Vésinet et d'Ostie le 11 juin dernier. Le Studio Zéro, association culturelle italienne et française, organise des expositions avec des artistes italiens et français. Suite à cette convention, nous avons fait une exposition qui a eu lieu dans le cloître de la mairie d'Ostie. Finalement, nous faisons des expositions pour les Français qui résident en Italie et les Italiens qui vivent en France. Nous sommes très contents en tout cas que la Ville du Vésinet nous donne la possibilité de faire une telle manifestation culturelle au sein de son théâtre. L'organisation a été parfaite.

Pourquoi avoir choisi le Vésinet pour cette convention ?

Mon frère Sandro, qui est le président de l'association Studio Zero, habite au Vésinet et il est en contact avec de nombreux artistes vésigondins. Je pense que les Français aiment l'art italien.

Quel est le but de votre association ?

Studio Zero existe en Italie depuis 1995 et en France depuis 2010. A l'origine, nous faisions des expositions avec uniquement des artistes italiens à travers le monde, que ce soit à New York, Bruxelles, Londres, en Hollande ou à Paris. Et quand mon frère s'est installé en France, on a décidé d'élargir aussi aux artistes français, ce qui fait que nos expositions sont des moments d'échange entre artistes italiens et français. Nous faisons l'acquisition d'une oeuvre à la fin de chaque exposition, par système de vote réalisé par les artistes adhérents à notre association. Nous comptons actuellement 60 membres, avec autant de Français que d'Italiens. Et nous changeons toujours les artistes au fur et à mesure des expositions afin de montrer au public à chaque fois des oeuvres nouvelles.

Quels sont vos projets ?

En 2012, nous allons faire une exposition en Chine, à Shanghai et Pékin. Et en 2013, ce sera au tour de New York. Nous avons ainsi des accords avec les institutions de culture italiennes et l'Alliance Française en Chine. Je pense que la Chine est le pays qui fera beaucoup à l'avenir pour le monde de l'art, avec des idées très fortes. Shanghai est d'ailleurs le grand marché d'art du monde.

Pour plus d'informations, le site www.studiozerogallery.com où vous retrouverez les biographies et les actualités de tous les artistes adhérents à l'association.

 
 
Citeo / eZPublish © Inovagora | Mentions légales | Webmestre | Crédits |
Menu haut Contenu Accessibilité Accueil Plan du site Rechercher sur le site Contact Mentions légales