Les déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE)

    Un DEEE, ou déchet d’équipement électrique et électronique, est le déchet d’un équipement fonctionnant grâce à des courants électriques ou des champs électromagnétiques, c’est à dire tous les équipements fonctionnant avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur (rechargeable).

    Quelques exemples de DEEE : réfrigérateur, télévision, sèche cheveux, console de jeux, télécommandes, appareils photos, ordinateur, imprimantes…

    Les DEEE ne doivent pas être jetés à la poubelle. Tous les appareils petits et gros alimentés sur secteur, pile ou batterie doivent être dépollués puis recyclés.

    Vous souhaitez vous débarrasser d’un ancien appareil ?

    Il existe trois solutions éco-responsables :

    • Votre appareil fonctionne encore : donnez-le à Emmaüs. Il sera réemployé et vous ferez ainsi un geste solidaire.
    • Vous achetez un appareil neuf : lors de l’achat en magasin,  rapportez l’ancien à votre vendeur qui a l’obligation de le reprendre (« 1 pour 1 »). Pour une livraison à domicile, précisez-le lors de l’achat en magasin.
    • Vous vous séparez de vieux appareils : apportez-les le 1er mercredi de chaque mois sur la place du Marché du Vésinet entre 10h et 14h (camion de collecte) ou en dehors de ces horaires, à la  déchetterie de Carrières-sur-Seine.

    Surtout ne pas les mettre avec les encombrants car ces derniers ne sont pas triés. De plus, la benne compacte les encombrants ce qui, dans le cas de DEEE, génère des pollutions.

    A savoir : les consommables (cartouches, CD…) ne sont pas considérés comme des DEEE au titre des réglementations existantes, sauf s’ils font partie intégrante du produit au moment de sa mise au rebut.

    La déchetterie de Carrières-sur-Seine
    1 rue de l’Union

    78420 Carrières-sur-Seine
    Tél : 01 39 68 65 35
    www.sitru.fr