Piles, batteries, ampoules, radiographies…

    • Les piles et batteries de téléphone et d’appareils photos : vous pouvez rapporter les piles et batteries : à la mairie, bibliothèque, MJC, CIAV, dans les écoles, au Leader Price. Une fois les boîtes de collecte pleines, les piles et batteries sont collectées et valorisées par l’éco-organisme SCRELEC. 5 piles collectées correspondent à une canette, 3 piles correspondent à une cuillère.
    • Les lampes : les lampes à filament (classiques, à incandescence, hallogène) sont à mettre à la poubelle. Les lampes à économies d’énergie ou basse consommation doivent obligatoirement être recyclées car elles contiennent à faible dose des produits dangereux (mercure). Plus de 90% du poids des lampes sont recyclés. Vous pouvez rapporter vos lampes usagées : auprès du Monoprix, place de l’église ; à la déchetterie de Carrières-sur-Seine ; dans votre magasin à l’occasion de l’achat d’une lampe neuve.
    • Les radiographies : les radiographies argentiques ne doivent pas être jetées aux ordures ménagères, car ce sont des déchets dangereux. Elles contiennent en effet des sels d’argent qui est un métal lourd, polluant les eaux et les sols. Vous pouvez donc ramener vos radiographies à la déchetterie ou au CIAV.