Mobilité durable

    Le cadre paysager du Vésinet étant particulièrement propice à la promotion du vélo, des actions sont engagées pour en faire un véritable moyen de déplacement urbain. Cette nouvelle manière de penser la ville s’inscrit dans une volonté municipale de développer les circulations douces sur le territoire.

    L’enjeu est de favoriser la mixité dans l’espace public et la voirie, de parvenir à une cohabitation harmonieuse entre automobilistes, cyclistes et piétons. Ainsi, nous contribuerons à améliorer la qualité de vie et la santé publique en ville en diminuant les vitesses.

    Carte d’itinéraires cyclables
    La Municipalité a créé différents itinéraires cyclables dans la ville. L’objectif : créer des itinéraires cohérents qui sécurisent les trajets des cyclistes et permettent de desservir, dans un premier temps, les gares RER et les établissements scolaires. Ces itinéraires sont matérialisés par un marquage au sol et une signalisation verticale. Au total, les itinéraires cyclables s’étendent sur 13 km.

    Voir la carte des itinéraires cyclables : Itinéraires cyclables au Vésinet

    Des itinéraires conseillés
    Des itinéraires conseillés ont été définis en collaboration avec Réseau Vélo 78. Il s’agit de cheminements recommandés pour des déplacements à moyenne distance où le trafic automobile est plus calme. Ces itinéraires empruntent des voiries locales à l’intérieur du Vésinet et rejoignent parfois certaines voiries extra-communales. Afin d’aboutir à un réseau cohérent, des liaisons sont prévues avec les communes voisines. Ces itinéraires conseillés sont habillés d’une signalétique particulière, permettant aux cyclistes de ne plus chercher leur route !

    Les doubles-sens cyclables
    Les double-sens cyclables sont généralisés dans les rues en sens unique intégrées dans les zones 30, comme stipulé dans le Code de la route depuis le 1er juillet 2010 (Décret du 30 juillet 2008, dit «Code de la rue»). La Ville a également aménagé des doubles-sens cyclables sur des voies non inscrites en zone 30, mais desservant des pôles fréquentés par les cyclistes comme les gares RER ou le stade des Merlettes. Ces dispositions leur permettent d’emprunter ces voies à contre-sens de la circulation automobile et d’éviter les grands axes. Les usagers établissent un contact visuel réciproque, ce qui réduit les risques d’accident et assure la sécurité des cyclistes. Pour signaler l’espace de circulation à double-sens, les voiries sont matérialisées par des panonceaux et des marquages au sol. Conseils à suivre en cliquant ici : Le double-sens cyclable.

    Des vélos bien garés, en sécurité
    En complément des itinéraires aménagés, la Ville a renforcé son dispositif de stationnement pour les vélos avec des systèmes de sécurisation minimisant les risques de vols. Les cyclistes ont désormais à disposition 52 attaches sur la place de l’Église et 40 autres place du Marché afin de garer leur vélo. Cela porte à 635 le nombre de places réservées aux vélos, dont 290 sécurisées essentiellement aux abords des deux gares RER.