La protection réglementaire des arbres

    Pour toute intervention sur un arbre – taille, élagage, abattage – il est obligatoire de contacter auparavant le service Ecologie urbaine et Environnement. Après rendez-vous, un technicien se rendra sur place pour valider l’opération. Contact : Secrétariat au 01 30 15 47 28.

    L’abattage

    Accompagner le procédé d’abattage de certains arbres.

    L’abattage est soumis à autorisation de la Ville.

    L’abattage d’un arbre est un acte de dernier recours, qui ne doit jamais être réalisé sans réflexion préalable et doit être contrôlé par le service Ecologie urbaine et Environnement.

    L’abattage est néanmoins nécessaire, dans les cas extrêmes :

    • de danger avéré : sujet malade, mort ou devenu fragile (chute potentielle),
    • de graves contraintes pour la protection des réseaux ou dans le cas d’opérations d’urbanisme complexes.

    Ces conditions doivent rester exceptionnelles et faire systématiquement l’objet d’une demande d’autorisation délivrée exclusivement par la Ville. Pour l’obtenir, la visite sur site d’un technicien spécialiste est exigée. Au Vésinet, tout arbre abattu doit être remplacé par un jeune arbre adapté aux conditions du terrain concerné, en respectant la norme suivante : 1 arbre de haute tige pour
    100 m² de terrain libre de toute construction.

    Avant tout abattage identifié comme inéluctable, l’avis du service Ecologie urbaine et Environnement est obligatoire, conformément au règlement du PLU. Ces dispositions permettent de sanctionner le non-respect des règles de protection des arbres et de l’environnement par des amendes dissuasives qui restent à définir.

    L’élagage

    Des opérations de taille et d’élagage peuvent s’avérer nécessaires pour adapter le végétal aux contraintes humaines.

    interventions arbres

    La taille d’un arbre adulte.

    La technique de la taille raisonnée (dite « taille douce ») permet de respecter la physiologie et la beauté de l’arbre, tout en préservant son impact sur l’environnement. Elle n’est pas recommandée au printemps (sève montante) et à l’automne (chute des feuilles).

    taille des arbres

    L’élagage d’un arbre adulte.

    L’élagage consiste à supprimer quelques branches, gênantes ou mortes, sans entraîner de risques sanitaires pour l’arbre, ni faire obstacle à sa croissance. Il concerne la mise en forme de la ramure, l’enlèvement du gui ou l’entretien des arbres bordant le domaine public. Attention ! La taille ou l’élagage d’un arbre adulte exige un réel savoir-faire et l’assistance de spécialistes ou de grimpeurs-élagueurs.  Une liste d’entreprises conseillées est disponible en Mairie sur simple demande.

    En préalable à toute intervention sur des sujets adultes qui se développent en croissance libre sur un domaine privé,  le propriétaire doit obligatoirement en informer le service Ecologie urbaine et Environnement. Ce service est le seul habilité à délivrer  une autorisation signée par M. le Maire, comme stipulé dans l’arrêté municipal du 6 octobre 1979, relatif au règlement sur les arbres et certaines plantations de propriétés privées.