Crèches et multi-accueil


    Six crèches, une halte-garderie et une crèche intercommunale

    CrèchesChargée de la politique de la Petite enfance,  la Ville met la famille au cœur de son action  afin d’aider chacun à concilier vie professionnelle et vie familiale.  Pour ce faire, la Municipalité, consciente de la responsabilité qui est la sienne,  compte tenu du nombre important d’enfants de 10 semaines à 3 ans, qui lui sont confiés chaque jour, a à cœur que les équipes de la Petite enfance soient constituées essentiellement de professionnelles qualifiées.

    De fait, le choix d’une structure d’accueil pour un enfant est une étape importante dans la vie d’une famille puisqu’il conditionne l’organisation du quotidien et la reprise du travail, en particulier pour les femmes. Pour favoriser le libre choix des parents, la Ville propose un large éventail de lieux d’accueil pour les moins de 3 ans.

    Ces établissements différents répondent chacun à plusieurs types d’accueil, régulier ou occasionnel, suivant les besoins de chaque famille. Ils reçoivent les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur scolarisation.

    • ERABLES 33, rue de l’Ecluse  01 30 53 05 04

    Crèche de 25 berceaux

    • LES MOINEAUX 49, Bd d’Angleterre   09 62 60 00 77

    Crèche de 32 berceaux

    • LES PETITS PAGES, 45, avenue des Pages 01 30 71 32 07

    Multi accueil de 55 berceaux

    • PRINCESSE ,  31 ter rue de l’Ecluse   01 39 76 49 92

    Crèche de 48 berceaux

    • SULLY, 6 rue de Sully 01 39 76 55 57

    Crèche de 12 berceaux

    • LES CHARMETTES, 65, avenue des Pages  01 30 71 41 43

    Multi accueil de 41 berceaux

    • HALTE-GARDERIE DES LUTINS 56, bd Carnot – 01 30 15 48 10

    Structure de 20 berceaux.

    Mode de garde occasionnel,  la halte-garderie a un agrément de 20 berceaux pour des enfants de 5 mois à 4 ans. Ce mode de garde permet aux parents qui ne travaillent pas d’avoir du temps libre et à leurs enfants de découvrir la collectivité avant leur entrée à l’école.

    • LA CRECHE DES PETITS MARAICHERS 49, chemin des Cormeilles à Chatou

    01 30 09 70 03 –  Structure intercommunale de 60 berceaux,  partagée avec les villes de Chatou et de Montesson.  La ville y dispose de 5 berceaux plus particulièrement proposés aux familles habitant sur ce secteur nord du Vésinet.

    La place importante des parents dans les crèches

    Les crèches, halte-garderie et multi-accueil sont des lieux de vie où les parents occupent une place primordiale. En effet, le bon déroulement de la vie en crèche dépend autant de l’adaptation de l’enfant que de l’accueil des familles.

    Avant son entrée définitive en crèche, l’enfant, accompagné de ses parents, est invité à bénéficier d’une période d’adaptation progressive qui permet à tous de découvrir le fonctionnement de la structure. Ce premier contact est essentiel pour connaître la situation et les besoins de chacun, instaurer une écoute personnalisée et rassurer les parents. Une fois cette relation de confiance établie, les enfants ont également plus de facilité à s’adapter.

    Par la suite quand l’enfant sera bien installé dans sa vie à la crèche, les parents auront la possibilité de profiter, à des moments clés de l’année,  de ce lieu de vie, afin de vivre eux-mêmes dans l’environnement de leur enfant : café des parents, Saint Nicolas,  fête de l’hiver, galette, fête de fin d’année (… ) et autres moments festifs, organisés dans chaque structure en fonction des années, des projets, et des équipes.

    Missions des psychologues en crèche

    Deux psychologues font partie du Service Petite Enfance du Vésinet et ce depuis 2005. Elles se partagent les structures de la Ville et  interviennent dans une démarche de prévention et sont à l’écoute aussi bien des enfants accueillis et de leurs familles que des équipes encadrant les enfants.
    Leurs  missions  auprès des enfants :
    Selon les spécificités de chaque enfant, ses besoins, ses habitudes de vie, ses repères, il s’agit pour les équipes d’accompagner la séparation de l’enfant d’avec sa famille et son adaptation dans son milieu d’accueil et de l’aider à traverser les différentes étapes de sa vie  au cours de son développement. Parfois pour des raisons très diverses, ces transitions de vie vont être un peu plus compliquées et provoquer des inquiétudes passagères pour les parents. La psychologue sera alors là, en plus de l’équipe, pour éclairer les parents, les rassurer et accompagner leur réflexion.
    Leurs missions auprès des familles :
    Des entretiens individuels et confidentiels visent à favoriser l’accueil individualisé des familles dans le respect de la différence et le souci de créer une relation de confiance.  Cette écoute et ce soutien des parents dans leurs interrogations liées à l’apparition de conduites inhabituelles ou incomprises de leur enfant font partie intégrante de la prise en charge de qualité que nous avons à cœur de mettre en place pour les enfants qui fréquentent les structures de la ville.
    Leurs missions auprès des équipes :
    Le soutien institutionnel s’articule autour d’un travail d’équipe, de concertation de tous les acteurs qui gravitent autour de l’enfant. La mission d’accompagnement de la psychologue vis-à-vis de l’équipe est un « plus », une ouverture supplémentaire et complémentaire qui augmente la capacité d’analyse et de compréhension de l’équipe.
    Un travail partenarial s’effectue aussi avec les 2 médecins de crèche qui effectuent de la même façon des vacations dans toutes les structures de la ville (hormis les lutins).