Les projets de la ville

    Le parc Princesse

    Projet phare de la Ville du Vésinet, le quartier du Parc Princesse se donne l’ambition de prolonger l’esprit de la ville-parc de Paul de Choulot, en conciliant construction et paysage. Dans la continuité de l’innovation urbaine portée par son créateur, la Ville développe, aux côtés de l’aménageur, Grand Paris Aménagement, et de son concepteur, Michel Hoessler de l’agence Ter, un cadre urbain contemporain sur les 18ha du projet.

    Le parc Princesse

    Consulter le site dédié au projet

    L’AVAP

    DSC_4142La Ville possède un patrimoine d’une qualité exceptionnelle, une architecture diversifiée et des paysages remarquables. Afin de valoriser son patrimoine et le protéger, la Municipalité se lance dans la constitution d’une Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP).

    Détails

     

     

    La Place du Marché

    Pour identifier les pistes possibles, la Ville a demandé à l’Agence Ter, qui travaille déjà sur le projet du Parc Princesse, de poser les bases d’un diagnostic et de développer plusieurs hypothèses d’aménagement.

    A ce jour, 4 scénarios ont été élaborés. Chacun d’eux est sujet à questions et approfondissements, à savoir :

    • Comment améliorer le confort de la place ? Comment en unifier la perception ? Quel niveau de végétalisation ? Quels matériaux privilégier ? Comment relier la place à celle de l’Eglise ?
    • Quels usages accueillir sur cet espace public ? Comment mieux installer le marché ? Amplifier la polarité commerciale par de nouvelles animations ? Créer une aire de jeux et des espaces de détente ?
    • Comment intégrer le volume situé en sous-sol au projet ? En agrandissant le parking ? En y installant un nouvel équipement public ? En dégageant un nouveau jardin dans ce cœur de ville ?
    • Et surtout, quel budget consacrer à cette transformation ?

    Sur ce sujet essentiel pour l’avenir de la commune, la Municipalité a lancé le 4 juillet dernier une phase de concertation à travers la présentation des 4 scénarios en réunion publique.

    La concertation va se poursuivre à l’automne par l’organisation de plusieurs ateliers.

    Le processus débute par une visite des sous-sols de la place samedi 9 septembre 2017 à partir de 14h puis par un premier atelier lundi 25 septembre 2017 à 19h.

    Participez à cette réflexion ! Inscrivez-vous à ce rendez-vous sur placedumarche@levesinet.fr