Les feux de jardin : la fin du brûlage des déchets verts à l’air libre

    feux de jardinLe brûlage des déchets verts (appelés également déchets végétaux) est souvent à l’origine de troubles de voisinages, générés par les odeurs et la fumée. Il nuit également à l’environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d’incendies. Plus spécifiquement, le brûlage à l’air libre est source d’émission importante de substances polluantes, telles que des gaz et particules, dont la concentration dans l’air doit rester conforme aux normes de la directive 2008/50/CE concernant la qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe.
    En traduction de la circulaire du 18 novembre 2011, il est interdit de brûler ses déchets verts au Vésinet toute l’année (voir la modification de l’Arrêté municipal sur le brûlage des déchets verts).
    Des solutions existent pour valoriser ses déchets verts (feuilles mortes, déchets provenant des tontes, élagages, tailles et arrachages de toutes espèces végétales). Pour éviter le transport des déchets et réduire les quantités finales de déchets à traiter, vous pouvez les broyer, afin de pailler vos massifs et faire du compostage. Quant aux déchets verts non valorisés, ils doivent être placés dans votre bac marron, sorti le lundi soir à partir de 18h30 ou apportés à la déchetterie de Carrières-sur-Seine.

    Et si vous pensiez au compostage ? Vous aussi, venez retirer un composteur et adoptez cette pratique écologique !
    En savoir plus

    Renseignements sur la dotation et formation au compostage : service Environnement de la CASGBS – 01 30 09 75 36