Le Syndicat d’Initiative et de Défense du Site du Vésinet

    Le Syndicat d’Initiative et de Défense du Site du Vésinet

    Siège social : Mairie du Vésinet, 60 boulevard Carnot

    Contact : contact@sidslevesinet.fr
    www.sidslevesinet.fr

    Président : Jean-Paul Debeaupuis
    06 71 20 86 58

    Le Syndicat d’Initiative et de Défense du Site du Vésinet (SIDSV), association régie par la loi de 1901, a été fondé en 1911. Il est agréé pour Le Vésinet, par arrété préfectoral n°84-163 du 25 avril 1984, en application de l’article L121-8 du code de l’urbanisme.

    Le SIDSV publie des plans de ville, plans touristiques, plans-promenades, notices historiques, pour aider à la découverte du site résidentiel classé du Vésinet et sa grande richesse architecturale. Il propose des circuits pédestres, anime des visites guidées. Il met à la disposition du public des plaques historiques et commémoratives disséminées dans la ville-parc pour informer les promeneurs. Il organise des concours, et participe aux manifestations locales pour contribuer à l’animation culturelle de la ville. Le SIDSV est représenté dans des commissions municipales et les comités de diverses institutions locales ou régionales (Fondation pour le Vésinet, Société d’Histoire du Vésinet, Collectif d’Association pour la Défense des Boucles de Seine, Fédération Yvelines Environnement). Il contribue, depuis plus de 80 ans à l’élaboration des règles d’urbanisme et de protection du Site du Vésinet.

    Le SIDSV, ne perçoit pas de subvention municipale. Il se finance par ses activités propres, les cotisations de ses membres et les dons.