Nous recherchons des habitants bénévoles qui accepteraient de participer à l’étude sur la qualité de l’eau en prélevant via un kit de prélèvement tous les quinze jours au même endroit une petite quantité d’eau.
Avec l’aide du Laboratoire Eau, Environnement et Systèmes Urbains de l’école des Pont ParisTech, la Ville du Vésinet participe au projet PICOL’EAU, un projet interdisciplinaire collaboratif concernant les plans d’eau d’Île-de-France. Les étudiants du Muséeum d’Histoire Naturelle travaillent avec la Municipalité pour analyser durant plusieurs mois la qualité de l’eau de nos lacs et rivières. Les données ainsi collectées combinées à une surveillance menée par les chercheurs du LEESU, ont pour objectif d’améliorer notre compréhension des pollutions endémiques et ponctuelles que subissent les milieux aquatiques en Ile-de-France.
Les résultats de l’étude seront ensuite transmis au Comité scientifique des lacs et rivières et détermineront les prochaines actions à mener dans le cadre de la préservation des lacs et rivières.
Comment participer à l’étude ?
Vous aimez notre Ville, ses lacs et ses rivières et vous êtes sensible à la préservation de nos espaces paysagers, devenez bénévole au sein des Sentinelles Lacs et Rivières de la Ville.
Pour vous inscrire à l’étude : rendez-vous sur https://earthwatch.org.uk/waterblitz
Des kits de contrôle et de prélèvement, éprouvettes et réactifs permettant de tester la qualité de l’eau vous seront remis.
Vous souhaitez devenir Sentinelle Lacs et rivières ?
En parallèle de cette opération, la Ville recherche des bénévoles dans le cadre de la création de Sentinelles Environnement.
Les missions dédiées aux sentinelles portent sur la vigilance de la propreté, l’observation de la biodiversité et l’état des rivières.