Centenaire de l’armistice : des initiatives et une commémoration intergénérationnelles !

    Centenaire de l’armistice : des initiatives et une commémoration intergénérationnelles !

    Dimanche 11 novembre 2018, la cérémonie commémorant l’Armistice de 1918 fut le point d’orgue des initiatives organisées, durant deux mois, par la Ville et les associations dans le cadre de cet anniversaire si particulier. Le Conseil municipal, les associations vésigondines, le Conseil municipal junior ou encore les élèves des classes primaires de l’école Princesse ont participé à la commémoration. Durant plus de deux mois : conférences, spectacles, expositions, etc. se sont déroulés au Vésinet. Le service des Archives municipales a également organisé des visites d’exposition pour les élèves des classes primaires et collège de la ville. Les enfants ont découvert les deux expositions « Le Vésinet et la Grande Guerre » organisée par la Société d’Histoire du Vésinet et « La Guerre des Crayons », prêtée par l’ONACVG 92.

     

    A ne pas manquer : le dernier événement organisé dans le cadre du Centenaire de l’Armistice :

    Dimanche 2 décembre à 16h : Conférence « Mode et Femmes 14-18 – l’émancipation des femmes à travers la mode » par Sophie Kurkdjian

    C.I.A.V. Salon Maurice Utrillo, 3 avenue des Pages (entrée par la cour de la Mairie).

    Organisée par la MJC et la Ville du Vésinet.

    La conférence nous explique comment la guerre accélère la « modernisation » du vêtement féminin. Le vestiaire féminin change radicalement au début du XXe siècle : la silhouette s’allège, abandonnant les cages de crinolines et les tournures du siècle passé, le nombre de changements de tenues quotidiennes se réduit chez la femme de la classe aisée car le costume-tailleur accompagne désormais la femme tout au long de sa journée.

     

    Programme détaillé du Centenaire de l’Armistice