Campagnes d’information et démarchage à domicile

    Campagnes d’information et démarchage à domicile

    Les campagnes d’information

    Elles sont menées avec pour objectifs de sensibiliser et rechercher des soutiens. La Ville autorise ces campagnes dans la mesure où elles ne peuvent faire l’objet d’aucune collecte de fonds en espèces ou en chèques, ni de distribution de tracts ou de prospectus. Le plus souvent, elles ont lieu dans l’espace public.

    Les campagnes menées au Vésinet :

    • Sur la voie publique :
      Agir pour la Vie Animale (AVA), du 16 au 28 août, de 11h à 19h.
      Secours Catholique, du 6 au 11 septembre, de 10h30 à 19h.

    Les membres de chacune de ces associations sont identifiables via leurs vêtements et un badge.

    Le démarchage à domicile

    Il consiste à proposer de souscrire, en porte à porte, un abonnement, contrat de vente, de location ou de prestation de services.
    Il faut être vigilant aux tentatives de vols et d’escroqueries à domicile : commerciaux trop insistants, aux faux plombiers, pompiers ou éboueurs… Dans tous les cas, vous êtes en droit de refuser toute sollicitation à domicile.
    La Mairie n’envoie aucun de ses agents faire du démarchage à domicile.

    Les bonnes pratiques :

    • Exigez la carte professionnelle de l’individu qui sonne à votre porte. Il est censé porter un uniforme portant le logo de son employeur ou de l’association qu’il représente.
    • Ne lui proposez pas d’entrer chez vous, vous pouvez discuter sur le palier.
    • Si plusieurs personnes se présentent, vous pouvez demander à n’en faire entrer qu’une seule.
    • Ne laissez pas un individu seul chez vous : s’il va dans une autre pièce, gardez un œil sur lui.
    • Dans le cas d’une vente ou d’un abonnement, demandez un délai de réflexion avant de signer un contrat.
    • En cas de démarchage abusif, contactez la police municipale (01 39 76 80 95 ou 06 08 16 24 92).

    Il convient d’être particulièrement attentif pendant les périodes de fin d’année.