Vérifier le port d’un casque, contrôler la qualité des freins, rappeler les vitesses réglementaires… Les élèves du lycée Alain et du collège du Cèdre ont connu une sortie d’école un peu particulière les 15 et 16 octobre, en compagnie de la police municipale et nationale !
À l’approche de l’hiver où il la nuit tombe vite, les agents ont sensibilisé nos écoliers en vélo, en scooter et en trottinette aux règles essentielles pour rester en sécurité et adopter une conduite responsable en 2 roues.
Cette action de sensibilisation menée sur le terrain et en direct avec les élèves s’inscrit dans le cadre d’un Groupe de Partenariat Opérationnel (appelé GPO) entre la Ville, la police municipale et la police nationale et en partenariat avec le lycée Alain et le collège du Cèdre.
En échangeant avec les élèves et en leur prodiguant des conseils, les policiers ont incité les collégiens et les lycéens à :
- vérifier la mise en sécurité de leur matériel (éclairage adapté, klaxon ou sonnette, freins aux normes…)
- s’équiper pour rester visible et en sécurité (port du casque ou d’un gilet haute visibilité…)
- suivre les bonnes pratiques de sécurité routière (ne pas utiliser son téléphone, ne pas écouter de musique, respecter les vitesses maximales…)
Pour rappel : la circulation en deux roues sur les trottoirs n’est autorisée que pour les enfants âgés de 8 ans et moins.
Ces règles de bonne conduite sont également rappelées sur des panneaux d’informations affichés sur les grilles de l’école et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux de la Ville.
D’abord menée de manière préventive et informative, cette opération accorde à nos élèves – et aux parents aussi – le temps de remettre leur matériel en conformité… et d’éviter à termes une contravention pouvant s’élever jusqu’à 750 euros !
Une facture qui peut paraître élevée mais nous savons, tout un chacun, que la vie de nos enfants n’a pas de prix…
Voir la vidéo sur les journées de sensibilisation au lycée Alain et au collège du Cèdre