Contre la mineuse du marronnier, ramassez vos feuilles !

    Contre la mineuse du marronnier, ramassez vos feuilles !

    Depuis cette année, la ville du Vésinet traite les marronniers de l’espace public. Des améliorations sont visibles, même si l’été 2018 a été difficile pour nos marronniers qui ont subi la sécheresse, la maladie de la tache rouge (black rot) et bien sûr la mineuse du marronnier. En 2019, la Ville poursuivra ses efforts pour traiter les marronniers.
    Le papillon la mineuse se métamorphose et hiverne obligatoirement à l’intérieur des feuilles tombées au sol à l’automne. La meilleure protection des marronniers associe le ramassage et la destruction des feuilles contenant les chrysalides durant la période hivernale. Il faut donc s’y prendre maintenant en compostant les feuilles de vos marronniers en les mettant dans les bacs de collecte marron. Une large majorité des marronniers étant chez vous (à 75%), la Ville compte sur vous pour ce ramassage.

    La limitation des effets de la mineuse en juillet, aout et septembre de l’année n+1 passe par un ramassage rigoureux des feuilles en septembre et octobre de l’année n.  Une large majorité des marronniers étant chez vous (à 75%), la ville compte sur vous pour ce ramassage.

    Une méthode complémentaire, qui va de plus dynamiser la biodiversité vésigondine est l’installation de nichoirs pour favoriser la mésange charbonnière et la mésange bleue. La mésange est la prédatrice naturelle de la mineuse et peut en consommer 500 par jour en pleine saison. La population de ces mésanges a baissé de 30% en 18 ans, vous pouvez aider la mésange à se loger et aider vos marronniers en même temps.