Comment pouvez-vous protéger vos marronniers ?

    Comment pouvez-vous protéger vos marronniers ?

    Comment pouvez-vous protéger vos marronniers ?

    La mineuse du marronnier s’attaque aux arbres affaiblis. Il existe 3 techniques faciles pour améliorer l’état physiologique des marronniers à fleurs blanches :

    • Ramasser soigneusement et débarrasser les feuilles mortes durant l’été et l’hiver car des larves de mineuses s’y cachent en attendant la prochaine saison.
    • Cesser de nourrir les mésanges qui peuvent manger les mineuses adultes ainsi que leurs chenilles. On peut favoriser leur installation en posant des nichoirs à mésanges à 3 m du sol au moins et exposé Sud, Est ou Ouest.
    • Espacer les élagages sur les arbres affaiblis et conduits en tête de chats à quatre ans environ.

    Les marronniers sont des espèces qui poussent au bord de l’eau, appréciant les sols frais. La pression urbaine doublée des modifications de climat les mets en difficulté.

    La Ville ne recommande pas les traitements par endothérapie sur des arbres affaiblis et/ou vieux. Le seul bénéfice esthétique se fait au dépens du risque structurel et général car la partie active et vivante du tronc, appelée aubier, est endommagée sur une hauteur allant jusqu’à deux mètres au-dessus du point d’injection. De nombreuses nécroses sont observées même après deux ans d’arrêt de traitement aux huiles essentielles.

    Il existe un traitement à base d’insecticide, qui pourrait être injecté chaque 4 ou 5 ans mais dont on ne connait pas les conséquences et la dispersion dans l’environnement.