Des solutions innovantes pour traiter les marronniers

    Des solutions innovantes pour traiter les marronniers

    L’année dernière , la ville a testé une nouvelle méthode de soin de ses 800 marronniers : l’endothérapie. Cette méthode consiste à injecter sous pression un produit de traitement dans le tronc de l’arbre et permet d’éloigner la mineuse de l’arbre. La ville va à nouveau traiter en avril-mai 2019 ses marronniers. Les marronniers du Vésinet, soit 15% du parc d’arbres, sont menacés par la prolifération de la mineuse, un petit papillon de 3 à 5 mm, arrivé en France depuis vingt ans et dont la larve se nourrit des feuilles de marronniers. Le problème s’amplifie chaque année par la baisse de 30% de notre population de petits oiseaux qui sont les prédateurs naturels, par la faiblesse des arbres qui subissent ces attaques répétitives. Les nuisances sont telles que la survie des marronniers est en jeu à moyen terme.

    Comment pouvez-vous protéger vos marronniers ?

    L’année dernière,150 propriétaires ont traité leurs marronniers. Si ce traitement a fait ses preuves, les résultats attendus ont pu être masqués l’année dernière par une attaque virulente du champignon Black Rot dont les symptômes sont très similaires à la mineuse (feuilles desséchées). Le black Rot s’installe à la faveur d’un printemps pluvieux et sur des arbres affaiblis.

    La Ville recommande aux Vésigondins, propriétaires de marronniers, de les traiter à nouveau cette année.

    Pour traiter les marronniers présents sur le domaine public dans le respect des normes zéro phyto, la Ville travaille avec un prestataire extérieur.

    Celui-ci interviendra sur le domaine public dans la semaine du 22 au 28 avril.

    Si vous souhaitez également faire traiter vos marronniers, vous pouvez contacter les services techniques de la ville pour plus de renseignements au 01 30 15 47 28.