Contre les clôtures non-conformes, la Ville s’engage !

    Contre les clôtures non-conformes, la Ville s’engage !

    Pour mettre fin aux clôtures disgracieuses et non conformes, la Ville entame un processus de concertation auprès des riverains concernés.

    Le choix d’une clôture influe sur notre cadre de vie

    Les clôtures, au même titre que les arbres et la verdure, contribuent à la la spécificité et au charme de notre cadre de vie. Les règles édictées lors de la fondation de la Ville sont toujours en vigueur dans notre Plan Local d’Urbanisme et Site Patrimonial Remarquable.

    Les clôtures constituent une partie visible et naturelle qui doit être en harmonie et cohérence avec l’environnement.

    La Municipalité a décidé d’agir pour que les riverains qui ne respectent pas la réglementation se mettent en règle vis-à-vis de leur clôture.

    Deux Conseillers municipaux ont été missionnés pour échanger avec les habitants en infraction.

    Leur mission, dans un premier temps pédagogique, est de rappeler aux Vésigondins les bonnes pratiques et les règles en matière de clôtures, ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
    Les propriétaires devront alors se mettre en conformité dans les meilleurs délais. Passé ce délai raisonnable, si le propriétaire n’a pas procédé aux changements nécessaires, l’infraction sera constatée et donnera lieu à une amende.

    Ce qui est proscrit

    En tant que propriétaire particulier, il est impératif de respecter les règles d’urbanisme si vous envisagez d’édifier ou de rénover une clôture. Elles devront être traitées sobrement, sans éléments de décors ajoutés, en présentant une simplicité de forme et de matériaux. Elles reprendront l’un des modèles existants dans la Ville-Parc : mur bahut d’une hauteur maximale de 0,70m surmonté d’une grille ou grille simple sans soubassement. Les clôtures peuvent être doublées de haies végétales. Les matériaux offrant l’aspect de nattes, de canisses plastifiées ou de bambous, de brandes de bruyères, de fils barbelés, de tôles ondulées ou de PVC, ainsi que le festonnage des grilles sont proscrits.