Coronavirus : toutes les réponses à vos questions

    Coronavirus : toutes les réponses à vos questions

    Pour vivre avec cette crise sanitaire que nous rencontrons, nous recensons sur cette page les principales réponses à vos questions concernant les mesures qui ont été décidées au Vésinet, le comportement à adopter face au Coronavirus (numéros d’urgence, gestes barrières…), la vie quotidienne (déplacements, vie pratique, mesures en place au Vésinet) et les profils particuliers (personnes âgées, femmes enceintes). Cette page sera mise à jour au fil de l’évolution de la situation.

    Vous avez reçu dans votre boîte à lettres un courrier de Monsieur le Maire vous rappelant toutes les mesures mises en place par la Ville :
    Lettre aux Vésigondins par Monsieur le Maire

    Vous retrouverez également l’intégralité des informations sur le site du gouvernement :

    www.gouvernement.fr/info-coronavirus

     

    Les mesures mises en place au Vésinet

    Quels sont les numéros d’urgence que je dois noter ?

    La Ville met en place un Plan de gestion de crise et initie des actions de solidarité pour les personnes vulnérables en lien avec ses commerçants locaux.

    • La Ville assure ses missions de continuité du service public uniquement pour les urgences et en instaurant une cellule de crise active 24h/24.
    • Cinq numéros d’urgence dont la plupart accessibles 24h sur 24.

    Pour des questions d’efficacité dans la gestion, nous vous remercions de composer le numéro de téléphone correspondant à votre urgence.

    Les urgences administratives (24h/24) : 

    Démarches d’état-civil ne pouvant être reportées et ayant un caractère d’urgence uniquement : 01 30 15 47 00

    Les urgences techniques (24h/24) : 

    Problèmes nécessitant impérativement l’action des services de la Ville concernant la voirie, l’assainissement, l’éclairage public : 06 89 10 21 04

    Les urgences relevant de la sécurité (24h/24) :

    Police nationale : 17

    Police municipale : 06 08 16 24 92

    Les urgences de garde d’enfants exceptionnelle (8h/18h) :

    Uniquement pour le personnel soignant résidant au Vésinet et travaillant obligatoirement : 06 82 47 79 96

    Les urgences sociales hors urgences médicales (8h30/17h30) : 01 39 76 17 29

    Pour toutes les urgences médicales, vous devez composer le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers).

     

    Quelles sont les actions de solidarité mises en place pour les personnes vulnérables ?

    • Vous êtes isolé(e) ou vulnérable, contacter le CCAS (01 39 76 17 29) pour bénéficier d’une aide.
    • Des actions de portage de repas à domicile par le CCAS pour les personnes âgées existent depuis longtemps et peuvent toujours se mettre en place pour ceux qui le souhaitent.
    • Avec l’aide des commerçants vésigondins, Monsieur le Maire a décidé de mettre en place une action solidaire de portage à domicile de denrées alimentaires (fruits, légumes, pain…) pour limiter les déplacements des personnes les plus vulnérables. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez contacter Marine Jouhannet en journée au 06 35 44 73 14.

     

    Est-ce que les commerces au Vésinet restent ouverts ?

    Jusqu’à nouvel ordre, les commerces autorisés restent ouverts.

    Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les déplacements sont réduits au strict minimum et doivent être justifiés pour chaque sortie avec une attestation de déplacement dérogatoire.

     

    La collecte des déchets est-elle maintenue ?

    Depuis le mercredi 18 mars :

    • Collectes porte-à-porte d’Ordures Ménagères et d’Emballages sont maintenues
    • Collectes porte-à-porte de Déchets végétaux, d’Encombrants et de Verre sont supprimées.

    Les collectes des déchets relèvent de la compétence de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Pour suivre l’évolution en lien avec les collectes : nous vous invitons à consulter le site casgbs.fr

     

    Le stationnement est-il gratuit au Vésinet pendant le confinement ?

    Le stationnement est gratuit dans toute la ville et dans toutes les zones pendant la durée du confinement.

    Nous vous remercions de garer votre ou vos véhicules dans votre allée, garage ou box dans la mesure du possible.

    Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les déplacements sont réduits au strict minimum et doivent être justifiés pour chaque sortie avec une attestation de déplacement dérogatoire.

     

    Face au Coronavirus : le comportement à adopter

    Quels sont les gestes que j’applique au quotidien ?

    Je n’ai pas encore été exposé au Covid-19 à ma connaissance : j’applique en permanence les gestes et comportements qui permettent de freiner l’épidémie.

    Je reste chez moi et je limite mes déplacements au strict nécessaire (travail, courses, rendez-vous médicaux). J’applique les gestes barrières : je me lave régulièrement les mains, je tousse et éternue dans mon coude, j’utilise des mouchoirs à usage unique et les jette immédiatement, je ne salue pas les autres par une poignée de main ou par une embrassade, je respecte une distance de 1 mètre avec toute autre personne.

     

    Que faire si je présente les symptômes du Coronavirus ?

    Si j’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.


    Quels sont les numéros d’urgence ?

    Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.

    Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

    La Ville du Vésinet a mis en place cinq numéros d’urgence dont la plupart sont accessibles 24h24.

    Vous trouverez ci-dessous les numéros de contacts en fonction de l’urgence.

    Les urgences administratives (24h/24) : 

    Démarches d’état-civil ne pouvant être reportées et ayant un caractère d’urgence uniquement : 01 30 15 47 00

    Les urgences techniques (24h/24) : 

    Problèmes nécessitant impérativement l’action des services de la Ville concernant la voirie, l’assainissement, l’éclairage public : 06 89 10 21 04

    Les urgences relevant de la sécurité (24h/24) :

    Police nationale : 17

    Police municipale : 06 08 16 24 92

    Les urgences de garde d’enfants exceptionnelle (8h/18h) :

    Uniquement pour le personnel soignant résidant au Vésinet et travaillant obligatoirement : 06 82 47 79 96

    Les urgences sociales hors urgences médicales (8h30/17h30) : 01 39 76 17 29

    Pour toutes les urgences médicales, vous devez composer le 15 (SAMU) ou le 18 (Pompiers).

     

    Dois-je porter un masque ?

    Le port du masque chirurgical n’est pas recommandé sans présence de symptômes. Le masque n’est pas la bonne réponse pour le grand public car il ne peut être porté en permanence et surtout n’a pas d’indication sans contact rapproché et prolongé avec un malade.

    Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, ce sont les « gestes barrières » qui sont efficaces.

     

    Au quotidien

    Les déplacements sont réduits au strict minimum

    Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement pour :

    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible ;
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants ou aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

     

    Télécharger le document suivant pour le compléter autant que nécessaire.
    Pour les particuliers télécharger le modèle :

    Si vous n’avez pas d’imprimante, il vous suffit de recopier le modèle d’attestation originale en ligne et de la compléter à la main.

    En PDF : attestation-deplacement-fr
    En WORD : attestation-deplacement-fr
    En TXT pour les personnes n’ayant pas Office : attestation-deplacement-fr
    WORD version en anglais : attestation-deplacement-en anglais

    Pour les entreprises, salariés, télécharger le modèle : 

    Si vous n’avez pas d’imprimante, il vous suffit de recopier le modèle d’attestation originale en ligne et de la compléter à la main.

    EN PDF : Justificatif_de_deplacement_professionnel

    En WORD : justificatif-deplacement-professionnel-fr
    En TXT (pour ceux qui n’ont pas Office) justificatif-deplacement-professionnel-fr
    WORD version en anglais : justificatif-deplacement-professionnel-en anglais

    A noter que pendant toute la durée du confinement, le stationnement est gratuit sur toute la ville (zones rouges et blanches). Nous vous remercions de garer votre ou vos véhicules dans votre allée, garage ou box dans la mesure du possible.

    Comment remplir l’attestation de déplacement dérogatoire si je n’ai pas Internet, ni d’imprimante ?

    Si vous n’avez pas d’imprimante, il vous suffit de recopier l’attestation originale en ligne (modèles ci-dessus) et de la compléter à la main.


    Quels sont les établissements fermés ?

    Afin de ralentir la propagation du COVID-19, plusieurs catégories d’établissement ne peuvent plus accueillir de public, et ce, jusqu’au 15 avril 2020 :

    • Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple (par exemple, les cinémas) ;
    • Centres commerciaux ;
    • Restaurants et débits de boissons ;
    • Salles de danse et salles de jeux ;
    • Bibliothèques, centres de documentation ;
    • Salles d’expositions ;
    • Etablissements sportifs couverts ;
    • Musées.

    Les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du “room service”, sont considérés comme relevant de la catégorie “restaurants et débits de boissons”, et ne peuvent donc pas accueillir de public. Cependant, l’ensemble des établissements appartenant à cette catégorie sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

    Pour rappel : les marchés sont fermés. La Ville a fait une demande de dérogation au Préfet. En attendant, les marchés sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Cette suspension concerne tous les marchés de la Ville, à savoir : 

    • Centre, place du Marché : le mardi et le samedi
    • Place des Charmettes : le mercredi et le vendredi
    • Place de la République : le jeudi et le dimanche.

     

    Puis-je aller travailler ?

    Non, je reste chez moi et je fais du télétravail.

    Si le télétravail n’est pas possible je peux me rendre au travail en transports ou par mes moyens personnels, muni d’une attestation et d’une carte d’identité.

    Mon employeur est tenu d’adapter mon travail pour assurer ma sécurité si le télétravail est impossible dans mon secteur.

    Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les déplacements sont réduits au strict minimum et doivent être justifiés pour chaque sortie avec une attestation de déplacement dérogatoire.

    Puis-je faire mes courses au supermarché ou à l’épicerie ?

    Les supermarchés et épiceries resteront ouverts. Leur approvisionnement en produits alimentaires et de première nécessité sera garanti dans les jours et les semaines à venir et les règles du travail de nuit notamment, seront assouplies pour les magasins. Il n’y a donc aucun risque de rationnement et il faut éviter la surconsommation préventive. Les espaces culturels et les cafétérias de la grande distribution seront fermés.

    Dans la rue et dans le magasin, je dois respecter une distance de 2 mètres avec les gens qui m’entourent et mettre en oeuvre les gestes barrières avant d’y aller et en y rentrant.

    • Avec l’aide des commerçants vésigondins, Monsieur le Maire a décidé de mettre en place une action solidaire de portage à domicile de denrées alimentaires (fruits, légumes, pain…) pour limiter les déplacements des personnes les plus vulnérables. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez contacter Marine Jouhannet en journée au 06 35 44 73 14.

    Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les déplacements sont réduits au strict minimum et doivent être justifiés pour chaque sortie avec une attestation de déplacement dérogatoire.

    Puis-je rendre visite à une personne âgée ?

    Les visites aux personnes fragiles et âgées à domicile comme dans les établissements médico-sociaux sont suspendues. Les mineurs et les personnes malades ne peuvent plus accéder à ces établissements, maternités comprises. En revanche, les services de soins et d’accompagnement à domicile continuent à intervenir auprès des plus fragiles lorsque cela est nécessaire ; ils doivent néanmoins appliquer les gestes barrières avec une attention extrême.

    Puis-je me rendre chez un professionnel de santé ?

    A l’instar des pharmacies, les cabinets de médecine resteront ouverts, mais attention : il est demandé aux personnes qui ressentent les symptômes du Coronavirus de ne pas se rendre au cabinet de leur médecin de ville. En cas de symptômes légers (fièvre et toux), il faut d’abord appeler son médecin traitant ou opter pour une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent au bout de quelques jours, il faut appeler le 15.

    Les commerces de matériel médical restent ouverts.

    Puis-je me faire livrer un repas ?

    Les restaurants ont fermé leurs portes le 15 mars, comme tout comme les bars, brasseries, cafés et discothèques, jusqu’à nouvel ordre. En revanche les activités de vente à emporter et de livraison sont maintenues dans les restaurants et débits de boissons, avec la recommandation d’éviter tout contact.

    • Des actions de portage de repas à domicile par le CCAS pour les personnes âgées existent depuis longtemps et peuvent toujours se mettre en place pour ceux qui le souhaitent.
    • Avec l’aide des commerçants vésigondins, Monsieur le Maire a décidé de mettre en place une action solidaire de portage à domicile de denrées alimentaires (fruits, légumes, pain…) pour limiter les déplacements des personnes les plus vulnérables. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez contacter Marine Jouhannet en journée au 06 35 44 73 14.

    Puis-je organiser une fête ?

    Je ne peux pas aller à une fête ou recevoir chez moi en dehors des membres de mon foyer. Je ne peux pas non plus organiser mon mariage.

    Puis-je sortir prendre l’air ?

    Je peux aller dans mon jardin ou sur mon balcon mais je ne peux pas sortir sans raison ou rejoindre des amis ou ma famille à l’extérieur.
    Mon conjoint et mes enfants ne peuvent pas sortir si je suis malade.

    Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les déplacements sont réduits au strict minimum et doivent être justifiés pour chaque sortie avec une attestation de déplacement dérogatoire.

    Puis-je aller auprès de parents dépendants ou de proches ?

    Uniquement pour vous occuper de personnes vulnérables comme par exemple les personnes handicapées et en vous rappelant que les seniors sont les personnes les plus vulnérables : il faut les protéger le plus possible de tout contact et porter une attention encore renforcée aux gestes barrières.

    Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les déplacements sont réduits au strict minimum et doivent être justifiés pour chaque sortie avec une attestation de déplacement dérogatoire.

    Les activités physiques à l’extérieur sont-elles autorisées ?

    Les sorties indispensables à l’équilibre des enfants et l’activité physique individuelle sont autorisées à proximité du domicile, dans le respect des gestes barrières et en évitant tout rassemblement. Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les déplacements sont réduits au strict minimum et doivent être justifiés pour chaque sortie avec une attestation de déplacement dérogatoire.

    Puis-je sortir avec mon chien ?

    Oui, pour lui permettre de satisfaire ses besoins ou pour un rendez-vous vétérinaire.

    Puis-je prendre les transports ?

    Les transports ne seront ouverts qu’aux personnes étant dans l’obligation de se rendre sur leur lieu de travail. Une attestation pourra leur être demandée.

    Nous vous rappelons qu’en cette période de confinement, les déplacements sont réduits au strict minimum et doivent être justifiés pour chaque sortie avec une attestation de déplacement dérogatoire.

    Puis-je aller voter ?

    Le second tour des élections municipales est reporté.

    Je suis…

    Je suis un étudiant

    Mon établissement est fermé à compter du 16 mars. Je consulte quotidiennement les informations que m’adressent mes professeurs. Je poursuis mon cursus au moyen des outils et supports numériques mis à ma disposition. Si je suis étudiant en santé et volontaire, je signale ma disponibilité à mon Université pour aider à la gestion de crise en appui aux équipes médicales mobilisées face à l’épidémie (exemple : appui aux centres 15 pour la gestion des appels téléphoniques).

     

    Je suis une femme enceinte

    En l’état actuel des connaissances, rien n’indique que ma grossesse m’expose particulièrement au coronavirus. J’applique les gestes et comportements qui permettent de freiner l’épidémie. Le Haut Conseil de la santé publique recommande cependant d’appliquer aux femmes enceintes, à partir du troisième trimestre de grossesse, les mesures préventives applicables aux personnes fragiles (par exemple : restriction voire interdiction des visites, contre-indication quant à l’usage des transports collectifs, limitation des contacts avec les enfants de moins de 10 ans).

     

    Je suis une personne âgée

    • Je respecte strictement les gestes barrières
    • Exposée à des risques de forme grave ou de complication du COVID 19, je réduis mes sorties et mes déplacements au strict minimum
    • Je limite les rencontres avec mes proches (en particulier lorsqu’ils sont mineurs) et privilégie les contacts téléphoniques ou audiovisuels
    • Je ne reçois aucune visite et m’abstiens de toute sortie
    • Si j’ai des symptômes grippaux mal tolérés, je contacte le SAMU Centre 15

    Vous êtes isolé(e) ou vulnérable, contacter le CCAS (01 39 76 17 29) pour bénéficier d’une aide.

    • Des actions de portage de repas à domicile par le CCAS pour les personnes âgées existent depuis longtemps et peuvent toujours se mettre en place pour ceux qui le souhaitent.
    • Avec l’aide des commerçants vésigondins, Monsieur le Maire a décidé de mettre en place une action solidaire de portage à domicile de denrées alimentaires (fruits, légumes, pain…) pour limiter les déplacements des personnes les plus vulnérables. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez contacter Marine Jouhannet en journée au 06 35 44 73 14.

    Je suis une personne en situation de handicap

    • Exposée à des risques de forme grave ou de complication du COVID 19, je réduis mes sorties et déplacements au strict minimum
    • Je limite les rencontres avec mes proches et privilégie les contacts téléphoniques ou audiovisuels
    • Je respecte strictement les gestes barrières
    • Si je vis en établissement pour personne en situation de handicap : Je ne reçois aucune visite et m’abstiens de toute sortie,
    • Si j’ai des symptômes grippaux mal tolérés, je contacte le SAMU Centre 15

    J’ai des difficultés pour entendre ou parler par téléphone en raison d’un handicap

    Vous pouvez vous rendre sur cette page de contact dédiée aux personnes sourdes, malentendantes, sourde, aveugles et aphasiques, ouverte 24h/24 et 7j/7.

    Attention, cette plateforme d’échange n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux. Si vous avez les symptômes du Covid-19 : restez à votre domicile, évitez les contacts et contacter votre médecin. Appelez le numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants (114) si les symptômes s’aggravent.