Covid-19 : couvre-feu et mesures sanitaires

    Covid-19 : couvre-feu et mesures sanitaires

    Le Premier ministre a décrété l’Etat d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire à partir du samedi 17 octobre. L’ensemble du pays est concerné par le passage en Etat d’Urgence Sanitaire et certaines mesures préventives s’appliqueront désormais.

    Un couvre-feu en Ile-de-France

    Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, le Président de la République a appelé à la responsabilité de toutes et tous et a annoncé la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 6h en Ile de France. Celui-ci durera au moins 4 semaines. Le non-respect du couvre-feu entraînera une amende de 135 euros.

    Des attestations et dérogations sont prévues pour :

    • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation,
    • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,
    • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants,
    • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant,
    • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
    • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
    • Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances,
    • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie,

    Les attestations peuvent se faire en ligne, sur papier libre ou sur les modèles proposés par le site du gouvernement. Dans le cas d’un motif professionnel : l’attestation doit s’accompagner d’un justificatif de l’employeur.

    Télécharger une attestation de dérogation à remplir.
    Remplir une déclaration numérique.

    Le cinéma et le théâtre s’adaptent

    L’ensemble des spectacles proposés par le théâtre est maintenu avec de nouveaux horaires. Le cinéma a également adapté les horaires de sa programmation.
    Consulter les horaires du cinéma.
    Consulter les horaires du théâtre.
    Le port du masque est obligatoire et la règle d’un siège disponible entre chaque groupe (jusqu’à 6 personnes) doit être respectée.

    Les rassemblements de personnes

    Dans les espaces publics :
    Les rassemblements de plus de 6 personnes sont interdits.

    Dans les espaces privés :
    Les rassemblements de plus de 6 personnes sont fortement déconseillés.

    Dans les salles municipales :
    Pas de restriction sur les activités des associations et syndicats sous les conditions suivantes :

    • La capacité d’accueil propre à chaque salle doit être respectée,
    • La distanciation sociale doit être établie, à savoir l’occupation d’un siège sur 2 ou un siège d’écart entre les groupes jusqu’à 6 personnes,
    • Le port du masque est obligatoire pendant toute la durée du rassemblement,
    • Interdiction de manger et de boire.

    La pratique du sport

    Pratiques en intérieur
    Les entraînements sportifs en intérieur sont interdits aux adultes dans les gymnases et salles de sport municipaux. Ces locaux ferment à 21h pour la pratique des sportifs mineurs.

    Pratiques en extérieur
    Pour la pratique d’un sport individuel en extérieur, pour les adultes comme pour les mineurs, une distanciation de 2 mètres doit être maintenue entre chaque personne.

    Public
    Le stade peut accueillir du public dans les conditions suivantes : un siège sur deux ou un siège entre chaque groupe (jusqu’à 6 personnes). Est considéré comme un groupe les personnes d’une même famille ou venues ensemble. Le port du masque est obligatoire.
    Les gymnases n’acceptent aucun public en dehors des licenciés.

    Le port du masque

    Le port du masque est obligatoire dans les zones à forte affluence de la Ville :

    • Les zones commerçantes des différents quartiers.
    • Les abords des écoles, crèches, accueils de loisirs, collèges et lycées aux heures d’entrée et de sortie, dans un rayon de cinquante mètres.
    • Les abords des gares RER à toute heure, dans un rayon de cinquante mètres. Le plan avec les différentes zones est disponible ici.