Des études accompagnées mises en place à la rentrée

    Des études accompagnées mises en place à la rentrée

    En septembre 2021, la Ville a décidé de lancer des études dirigées. Celles-ci se déroulaient après la journée d’école, de 16h30 à 18h.
    Dans le but d’optimiser le fonctionnement des études, la Municipalité a travaillé en concertation avec les enseignants et chefs d’établissement, les représentants des fédérations de parents d’élèves FCPE et PEEP, ainsi que le personnel des accueils de loisirs. Ces groupes de travail constitués ont pu, durant toute l’année scolaire 2021/2022, observer et analyser les axes d’amélioration à mettre en oeuvre pour la prochaine rentrée scolaire.

    Forte des différents retours d’expérience et grâce au travail de qualité co-construit durant toute l’année, la Ville a donc décidé de faire évoluer ces études pour qu’elles deviennent des études accompagnées.

    Les objectifs des études accompagnées  

    • Proposer un temps de travail calme et respectueux du rythme de travail de chaque enfant
    • Permettre aux enfants d’évoluer de manière autonome en les responsabilisant pour qu’ils effectuent quotidiennement leurs devoirs.

    Dès lundi 5 septembre, les études se dérouleront de la manière suivante pour les élèves CP au CM2 :

    • Un goûter de 16h30 à 17h.
    • Une heure d’étude de 17h à 18h les lundi, mardi, jeudi et vendredi (orientation plus ludique possible).
    • Idéalement, un intervenant dédié pour 15 élèves.

    Ces temps d’études ne se substituent pas à la responsabilité des parents de vérifier que les devoirs sont bien effectués et acquis par leur enfant. Ce temps intrafamilial d’échanges est nécessaire et primordial dans la relation qui unit les parents à leurs enfants.

    Toujours dans une démarche d’évolution et d’amélioration, la Ville poursuivra son travail d’analyse des études, en concertation avec les groupes de travail. A cet effet, un temps d’échange est d’ores et déjà prévu au début de l’année 2023.

    En parallèle, la Ville prévoit de réaliser un guide à destination des intervenants aux études.
    La Municipalité tient à remercier les membres des groupes qui, par leur implication régulière, contribuent à faire de ces études un temps de travail de qualité à la fin de la journée d’école.

    Pour plus de renseignements sur les temps d’études, vous pouvez contacter le service scolaire par mail à l’adresse suivante : scolaire@levesinet.fr