Elections européennes : mode d’emploi

    Elections européennes : mode d’emploi

    Les prochaines élections européennes auront lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019.
    En France, elles auront lieu le dimanche 26 mai.
    Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations pratiques sur le déroulé du scrutin, les conditions de vote ainsi que des éléments sur le rôle d’un député européen.

    Pour connaître sa situation électorale :

    Le ministère de l’Intérieur a déployé un nouveau téléservice à l’attention de tous les électeurs intitulé téléprocédure d’interrogation de la situation électorale (ISE). Il permet à chaque citoyen de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit pour voter, à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone). Ce téléservice est disponible à l’adresse https://www.demarches.interieur.gouv.fr/ise

    A propos des élections européennes :

    La loi du 25 juin 2018 a introduit un changement majeur en France : l’adoption d’une circonscription unique mettant fin aux huit circonscriptions régionales. Chaque parti présente une liste de candidat pour l’ensemble du territoire français de 79 candidats. Le système de la représentation proportionnelle est toujours conservé. A l’issue du scrutin, les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

    Quand recevrez-vous votre carte d’électeur ?

    Celle-ci arrivera dans le courant du mois de mai 2019.

    Faut-il présenter sa carte d’électeur au moment du vote ?

    Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales du bureau de vote où on se présente et de justifier de son identité. La présentation de la carte électorale est conseillée.

    Les  pièces acceptées pour justifier de son identité au moment du vote (arrêté du 16 novembre 2018 entrant en vigueur le 1er janvier 2019) sont les suivantes :

    1. Carte nationale d’identité
    2. Passeport
    3. Carte d’identité de parlementaire avec photographie, délivrée par le président d’une assemblée parlementaire
    4. Carte d’identité d’élu local avec photographie, délivrée par le représentant de l’Etat
    5. Carte vitale avec photographie
    6. Carte du combattant avec photographie, délivrée par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre
    7. Carte d’invalidité ou carte de mobilité inclusion avec photographie
    8. Carte d’identité de fonctionnaire de l’Etat avec photographie
    9. Carte d’identité ou carte de circulation avec photographie, délivrée par les autorités militaires
    10. Permis de conduire sécurisé conforme au format « Union européenne »
    11. Permis de chasser avec photographie, délivré par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage
    12. Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire,

    Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception de la carte nationale d’identité et du passeport qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.

    Que faire en cas de perte ou de vol de la carte électorale ?

    Le maire peut délivrer une attestation d’inscription sur la liste électorale d’un bureau de vote d’une commune à tout électeur qui fait une déclaration de perte de sa carte électorale à la mairie. En cas de vol, il vous est conseillé de prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie afin d’éviter toute utilisation frauduleuse.

    Vote par procuration

    Seuls les Vésigondin(e)s inscrits sur les listes électorales pourront voter. En cas d’indisponibilité, vous pouvez user d’une procuration pour la personne de votre choix également inscrite. Pour faire cette procuration, vous devez vous rendre au commissariat du Vésinet muni d’une pièce d’identité et des coordonnées de la personne qui bénéficiera de votre procuration.

    Important : le vote par procuration doit être enregistré par les mairies au plus tard la veille du scrutin. Les électeurs sont donc invités à se présenter au commissariat le plus tôt possible afin que la procuration puisse arriver à temps en Mairie. A défaut de réception par la mairie, le mandataire ne sera pas autorisé à voter en votre nom.

    Pour les personnes qui sont dans l’incapacité de se déplacer, vous devez contacter le Commissariat de Saint-Germain-en-Laye au 01 39 10 91 06.

    En savoir plus sur la procuration.