Expérimentation d’une « trame noire »

    Expérimentation d’une « trame noire »

    La Ville du Vésinet expérimente la mise en place d’une extinction de l’éclairage  public, aussi appelée « trame noire ». Les raisons sont multiples :

    • Cette extinction des feux aux heures où la fréquentation des rues est au plus bas représente une économie d’énergie de 30 à 50 % selon la saison.
    • Dans une ville-parc telle que le Vésinet, cette mesure est un geste important pour la biodiversité car elle permettra aux animaux de retrouver des zones sans lumière artificielle.
    • La Région subventionne à hauteur de 50 % les investissements de rénovation énergétique de l’éclairage public. La Ville s’étant lancée depuis 3 ans dans un vaste chantier de modernisation de son parc d’éclairage urbain, le soutien de la région Île-de-France permettrait un coup d’accélérateur à ce vaste chantier pluriannuel estimé à plusieurs millions d’euros.
    • Beaucoup de villes voisines (Chatou, Le Pecq, Sartrouville…) ont déjà opté pour cette solution sans observer de hausse de l’insécurité.

    Du 15 avril au 31 octobre 2024, chaque semaine une zone de la ville sera éteinte de 1h à 6h. Vous pouvez consulter le plan et le calendrier ci-contre.

    Durant toute l’expérimentation, vous aurez la possibilité de donner votre avis et de faire vos observations à l’accueil de la Mairie ou via : communication@levesinet.fr