Fauche tardive – Juin

    Fauche tardive – Juin

    Afin de répondre aux résultats de l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC), la Ville du Vésinet met en place des zones de fauche tardive qui seront fauchées au cours du mois de juin.

    L’ABC a révélé la richesse de la flore des pelouses communales avec la présence de 15 espèces patrimoniales. Afin de permettre à cette flore rare et indigène habitant les pelouses de réaliser son cycle végétatif, certaines zones ne seront pas tondues pendant la première partie de la saison. Ces zones de fauche tardive seront fauchées au cours du mois de juin.

    Pour rappel, la fauche tardive consiste à faucher certaines surfaces après le pic de floraison des espèces de prairie. Cette pratique permet de conserver la diversité́ floristique des pelouses du Vésinet, l’essentiel des espèces ayant pu accomplir leur cycle végétatif et produire des semences. Elle réduit aussi l’impact de la tonte sur la faune, leur période de reproduction coïncidant avec les dates d’intervention.

    Les tondeuses hippotractées n’étant pas assez puissantes pour réaliser cette tâche, il sera nécessaire de faire ponctuellement appel à des machines thermiques.