La mise en place des études dirigées dès la rentrée scolaire du CP au CM2

    La mise en place des études dirigées dès la rentrée scolaire du CP au CM2

    Le travail personnel fourni par les élèves est important pour la réussite de leur scolarité. Il commence dans le cadre de la classe et se poursuit en-dehors, avec ce temps d’études qui prolonge les apprentissages et l’acquisition des savoir-faire.

    Un responsable de l’étude dirigée sera nommé dans chaque école. Il aura en charge les tâches administratives et l’organisation de l’étude. Une charte permettra de repositionner l’étude dans son nouveau fonctionnement et ses nouvelles finalités

    Pour la municipalité, ces études dirigées s’inscrivent dans sa volonté de contribuer à la réussite éducative des élèves vésigondins.

    Études dirigées et études surveillées

    La municipalité souhaite que le service proposé s’inscrive dans une démarche d’études dirigées et non pas d’études surveillées. Quelle est la différence ?

    • Etudes surveillées : c’est ce qui est mis en place actuellement, du CE1 au CM2.
      L’équipe d’encadrants d’étude est constituée d’enseignants, d’Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) et de personnel encadrant. Les études surveillées permettent aux enfants d’être en autonomie et les devoirs ne sont pas obligatoirement faits. Il est donc possible que les parents doivent s’occuper des devoirs après l’étude.
    • Etudes Dirigées : c’est ce qui sera mis en place dès la rentrée de septembre, du CP au CM2.
      L’équipe sera constituée d’enseignants, d’AESH et de personnes agréées par l’Éducation Nationale. Tous les devoirs seront vus par l’encadrant dans une ambiance studieuse. La lecture des CP sera faite en priorité.

    Une passerelle école/accueils de loisirs

    Afin de respecter le rythme de chaque enfant, la municipalité met en place une passerelle qui offre la possibilité aux élèves ayant terminé leurs devoirs de quitter l’espace de l’étude pour se rendre dans celui du centre de loisirs. L’effectif de chaque classe est ainsi réduit, ce qui permet au professeur de se consacrer de façon plus personnalisée aux élèves restants du groupe, selon la capacité d’accueil des centres de loisirs.

    Recrutement

    Fiche de poste – Encadrant d’études dirigées H/F

    Vous êtes intéressé pour devenir encadrant d’études dirigées ?
    Merci d’adresser votre dossier de candidature (lettre de motivation et CV) :