La ville redouble d’effort pour la tonte des pelouses et banquettes anglaises

    La ville redouble d’effort pour la tonte des pelouses et banquettes anglaises

    La tonte des pelouses et banquettes anglaises :

    La Ville a pour politique de préserver l’écosystème et l’environnement tout en ayant à cœur de préserver notre cadre de vie. La pratique de la tonde tardive et de la tonte raisonnée (zones tondues et petites parties d’herbes hautes favorables à la biodiversité) permet de protéger des lieux de vie pour les petits animaux et d’améliorer la flore. Cela étant dit, l’état actuel de nos pelouses et de nos banquettes anglaises ne relève pas d’une stratégie mais d’une situation anormale et exceptionnelle.
    La Ville a mis en place un plan de rattrapage avec différents acteurs :

    • Nos agents des espaces verts :

    Ils continuent à tondre les grandes pelouses, arroser et effectuent des plantations dans différents lieux de notre ville.

    • Une société de sous-traitance (ESAT) :

    L’ESAT concentre ses actions sur les petits espaces protégés, squares, bordures des rivières, ainsi que sur les quartiers de La Borde et des Merlettes.

    • Une société de sous-traitance (la Compagnie des jardiniers) :

    Elle tond les banquettes anglaises exclusivement et dans cet ordre :

      • 1ère partie : Autour du RER.
      • 2ème partie : Partie Sud de la Ville.
      • 3ème partie : Partie Nord de la Ville.

    Consulter la carte des tontes

     

    Des opérations de nettoyage des lacs et des rivières sont également en cours.

    L’entretien des lacs et rivières :

    L’entretien des lacs et rivières consiste à retirer les objets flottants, déchets, les végétaux (bois, feuilles) et tout objet divers pouvant obstruer la bonne circulation de l’eau. Il comprend également le nettoyage des berges, dallots et cascades. L’objectif prioritaire de la Ville est de renforcer la bonne circulation de l’eau des lacs et rivières pour assurer la bonne oxygénation des étendues d’eau permettant de conserver une qualité d’eau claire et d’offrir un meilleur équilibre environnemental à la faune et la flore. La Ville effectue régulièrement des analyses de la qualité de l’eau. Elles révèlent un taux de pH très satisfaisant.
    Huit personnes composent la brigade verte en charge des lacs et rivières de juin à septembre. Cette brigade est en-cadrée par une des chefs d’équipe du service des Espaces Naturels. L’entretien des lacs et rivières suit un planning strict respectueux du sens de circulation de l’eau. Certaines parties des lacs et rivières sont difficilement ac-cessibles aux agents (domaine privé de particuliers).

    Carte de l’entretien des lacs et rivières de la Ville