Le pain est nocif pour les canards !

    Le pain est nocif pour les canards !

    Carences, maladies, malformations, dépendance, le pain donné aux oiseaux est dangereux pour leur santé, mais pas seulement !
    Même s’ils adorent ça, le pain est très mauvais pour eux et peut même leur être fatal. En découlent des incidences sur la faune et la flore.

    Pourquoi ne faut-il pas nourrir les canards ?

    Les canards, mais aussi les oies et les cygnes, n’ont pas un appareil digestif adapté à la digestion du pain. Ce dernier ne supporte ni le sel ni le gluten.

    • Des carences :
      Très rassasiant, le pain est tellement donné par les promeneurs qu’il devient disponible en grand quantité. Les oiseaux remplissent donc rapidement leur estomac sans apport des nutriments dont ils ont besoin (calcium, vitamines, minéraux, protéines…). En conséquence, ils ne cherchent pas d’autres sources de nourriture et développent de graves carences ainsi qu’une prise de poids.
      .
    • Des maladies :
      Cette alimentation carencée rend les oiseaux plus sensibles aux parasites, au froid et aux maladies (telles que diabète ou insuffisance hépatique et rénale).
      De plus, le pain, laissé flottant dans l’eau, favorise l’apparition de maladies, notamment le botulisme. La décomposition du morceau de pain conduit à l’appauvrissement du plan d’eau en oxygène ce qui permet à la bactérie à l’origine du botulisme de se multiplier.
      .
    • Des malformations :
      Ce régime alimentaire carencé favorise la malformation des os et peut entraîner le développement du syndrome des « ailes d’ange » : les oiseaux touchés perdent progressivement leur capacité à voler et ne peuvent plus fuir en cas de danger.
      .
    • Une dépendance :
      Lorsque les oiseaux sont nourris de manière régulière, cela crée une habitude et ils en deviennent dépendants. La plupart des canards et des oies se nourrissent naturellement en arrachant des plantes aquatiques du fond des mares et des étangs. Cependant, s’ils sont régulièrement nourris par l’homme, ils n’apprennent jamais à se nourrir par eux-mêmes.
      .
    • Des conséquences sur la faune et la flore environnantes :
      • Pollution :
        Les morceaux de pain qui stagnent dans l’eau finissent par se dégrader et sont une source de pollution. Ils sont consommés par les bactéries qui prolifèrent en empêchent les poissons de vivre dans de bonnes conditions.
      • Présence de rats :
        Le pain ne pollue pas seulement les eaux, il menace la biodiversité car, lorsqu’il reste au sol, il attire plus les rats que les oiseaux.

    Avec quoi puis-je les nourrir ?

    L’alimentation des canards est basée sur :

    • des plantes,
    • des insectes,
    • des graines (avoine, blé, maïs…),
    • des algues…

    Bien meilleur pour leur santé et idéal pour favoriser la réduction des déchets, les canards se régalent des restes de nourriture, tels que les épluchures de légumes, et de graines variées.

    Il ne faut pas oublier que les canards se nourrissent très bien sans l’aide des hommes.

    Vous constatez la présence d’un animal mort ?

    Ne le touchez en aucun cas.
    Appelez les Services Techniques de la Ville au 06 89 10 21 04.