Lundi 13 mars 2023, s’est tenue une réunion publique au sujet du projet de la pension de famille.
Retrouvez dans ce lien la présentation projetée lors de cet échange.
Pension de famille : définition
Une pension de famille propose des logements sociaux adaptés à des personnes seules, hommes ou femmes, ayant des faibles ressources.
Dans une pension de famille chaque personne dispose d’un studio où elle vit en autonomie. Les personnes, qui sont toutes en situation régulière, versent un loyer à l’association qui gère le site. Des espaces partagés sont mis à disposition afin d’éviter des situations d’isolement qui pourraient les fragiliser. La pension de famille est animée par des hôtes, travailleurs sociaux diplômés, garantissant aux résidents un soutien dans leurs démarches individuelles et l’organisation d’activités conviviales, culturelles ou de loisirs. Cette présence quotidienne est primordiale car elle offre un accompagnement personnalisé basé sur l’écoute et la participation active des résidents à la vie de la maison.
Les personnes peuvent ensuite, après quelques années et si elles le souhaitent, intégrer un logement social classique ou privé, ou être réorientées ailleurs si leur situation le nécessite, en particulier si le vieillissement entraine une perte d’autonomie.