C’est dans le cadre du Plan Vélo 2019-2026 de la CASGBS que s’inscrit la création de cet aménagement cyclable sécurisé au Vésinet. Réalisée par l’Agglo et la Ville, la piste à double de sens de circulation, s’étendra sur 2,2 km, du carrefour de la Place de la République (frontière avec la ville du Pecq) jusqu’à la limite avec la commune de Croissy- sur-Seine.
Cet aménagement complémentaire reliant des zones de polarités importantes s’est voulu qualitatif et sécurisé, pour l’ensemble des usagers :
- Réalisation d’une piste cyclable à double sens côté sud,
- Réfection totale de la chaussée (réalisé par le Département des Yvelines),
- Mise en accessibilité PMR du trottoir sur 1 côté de la voie,
- Enfouissement des réseaux aériens (réalisé par la Ville).
Faciliter la desserte du Lycée Alain
Ce projet vise à relier la place de la République du Pecq au carrefour Princesse à Croissy-sur-Seine tout en desservant « en mode doux » le lycée Alain qui accueille chaque jour près de 800 cyclistes.
Assurer une continuité cyclable avec Croissy-sur-Seine
Cet aménagement permettra également de rallier la piste cyclable de l’avenue de Verdun située à Croissy-sur-Seine pour, à terme, créer une continuité cyclable jusqu’à la gare RER de Chatou- Croissy.
Fermeture de la route de Croissy
La route de Croissy sera fermée à la circulation des véhicules et bus, entre le boulevard d’Angleterre et le boulevard du Président Roosevelt, pendant la durée des travaux.
- L’accès des riverains est maintenu.
- Le stationnement est interdit sur l’itinéraire de déviation
- La circulation des poids lourds est déviée selon le plan ci-après

Bus : dessertes des lignes M, 12, 54 et 56
Les arrêts « Lycée Alain » et « Allée de la Gare » sont provisoirement reportés sur le bd d’Angleterre et le bd du Président Roosevelt (voir plan). Une information sera préalablement affichée aux arrêts concernés.
Coût du projet
Le montant prévisionnel des travaux est estimé à 3,6 M€ TTC, financé à :
- 50 % par la CASGBS
- 50 % répartis entre la Région Île-de-France et le département des Yvelines
Enfouissement des réseaux aériens : 1 M€ financé par la ville du Vésinet.
Calendrier prévisionnel
Enfouissement des réseaux : 1er semestre 2023
Début des travaux : 28 août 2023
Fin des travaux : 7,5 mois
Informations complémentaires sur le site de la CASGBS.