Mois de la Mobilité du 4 septembre au 2 octobre 2021

    Mois de la Mobilité du 4 septembre au 2 octobre 2021

    En sécurité et en bonne santé avec les mobilités durables !

    La Semaine Européenne de la Mobilité se déroule du 16 au 22 septembre mais l’Agglo étend cette date du 4 septembre au 2 octobre 2021, offrant ainsi aux habitants l’occasion d‘expérimenter des alternatives de transport durables. En encourageant les citadins à choisir des modes actifs comme la marche ou le vélo, nous participons à la réduction d’émissions de carbone, à l’amélioration de la qualité de l‘air et à rendre nos zones urbaines plus agréables à vivre et à travailler.

    Les Ateliers BICYCODE® : marquage vélo et trottinette :

    Le dispositif BICYCODE® consiste à marquer sur le cadre de son vélo ou de sa trottinette un numéro préenregistré et unique dans un fichier accessible sur www.bicycode.eu. Si votre vélo est volé et qu’il fait partie des 40 % de vélos volés retrouvés, il pourra ainsi vous être restitué grâce à vos coordonnées.
    Rappel : depuis 2021, faire graver un vélo est obligatoire pour les professionnels lors de la vente d’un cycle neuf. Cette obligation est étendue depuis le 1er juillet 2021 aux vélos d’occasion vendus par des professionnels.

    Les Ateliers SOLI’CYCLE : réparation vélo :

    L’Agglo propose des ateliers de réparation vélo en faisant appel au savoir-faire de l’atelier vélo solidaire. SoliCycle ! Régler ses freins, apprendre à régler son dérailleur, changer un pneu… Plus d’excuses pour ne pas (re)prendre la route avec votre vélo !

    Programme détaillé du Mois de la Mobilité 2021