Le retour de la Bibliothèque dans le giron de la Ville

    Le retour de la Bibliothèque dans le giron de la Ville

    Le 1er janvier 2018, et à la suite des votes du Conseil Communautaire de la CASGBS et du Conseil Municipal, la bibliothèque est redevenue municipale.

    Nous ne pouvons que nous enorgueillir de cet établissement, le plus ancien établissement culturel de la Ville qui fête en 2018 ses 140 ans !

    Les quelques années passées sous la gestion de la Communauté d’agglomération (CCBS) ont vu la modernisation de l’équipement informatique et le développement d’un réseau de lecteurs originaires des autres villes de la Boucle : Montesson, Croissy, Carrières sur Seine, Sartrouville, Houilles. Des travaux d’embellissement et d’accessibilité ont également été réalisés et nous nous réjouissons de voir retourner ce vaisseau amiral de la Culture vésigondine à son port d’attache. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux bibliothécaires et un bon retour parmi nous aux plus anciens.

    Les deux atouts de la Bibliothèque du Vésinet sont son implantation en plein centre-ville et son public lycéen et étudiant.

    Une politique d’acquisition exigeante d’un fond documentaire adapté à ce public en fait un lieu très apprécié. Le lycée Alain regroupe les élèves de plusieurs communes notamment Chatou et Croissy, villes qui ne disposent pas de salles de travail dans leurs bibliothèques municipales, et les jeunes lycéens ont adopté ce lieu de travail et de rencontre. Le succès est tel qu’en périodes d’examen (mai et juin) on doit installer des tables à l’extérieur pour répondre à la demande. (Quand la météo le permet, bien évidemment).

    Sans oublier la proximité des Résidences Club qui permet au public senior de profiter d’un choix de revues et de livres en gros caractères conséquent et surtout de rester en contact avec les plus jeunes lecteurs. Jeunes lecteurs particulièrement choyés dès leur plus jeune âge car c’est, dès la crèche, que les bibliothécaires jeunesse font découvrir les plaisirs de la lecture aux petits. La section jeunesse les accueille ensuite et tout est fait pour que les jeunes lecteurs deviennent assidus.

    Ce lieu de vie, cet espace de culture et de liberté est très apprécié par tous les Vésigondins et l’équipe de professionnels qui l’anime doit être félicitée pour ses bons conseils et son professionnalisme.