Service National Universel 2023

    Service National Universel 2023

    Cette année le SDJES organise de nouveau des séjours de cohésion du Service National Universel en février, juin et juillet 2023.

    Le SNU est un dispositif ambitieux d’émancipation et de responsabilisation des jeunes, appelé à impliquer à terme toute une classe d’âge.

    Sa mise en œuvre poursuit plusieurs objectifs :

    – Le renforcement de la cohésion nationale, qui s’appuie sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale,
    – Le développement d’une culture de l’engagement,
    – L’accompagnement de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.

    Le SNU s’adresse aux jeunes entre 15 à 17 ans sur la base du volontariat.

    Le parcours SNU s’articule en 3 étapes successives, dont 2 obligatoires (le séjour de cohésion et la mission d’intérêt général) :

    – Un séjour de cohésion de deux semaines, destiné au développement d’une culture SNU et mêlant engagement individuel et collectif, appropriation d’un socle républicain et démocratique, esprit de défense et de résilience ainsi que des bilans individuels (illettrisme, compétences) ;

    – Une mission d’intérêt général, visant à développer une culture de l’engagement et à favoriser l’insertion des jeunes dans la société. Fondées sur des modalités de réalisation variées, 84 heures effectuées sur une période courte ou répartie tout au long de l’année, ces missions placent les jeunes en situation de rendre un service à la Nation. Les missions proposées permettront d’accompagner les jeunes dans la construction de leur projet personnel et professionnel,

    – Une phase d’engagement volontaire d’au moins 3 mois, permettant à ceux qui le souhaitent de s’engager de façon plus pérenne et personnelle pour le bien commun. Cet engagement s’articule principalement autour des formes de volontariat existantes : service civique, réserves opérationnelles des Armées et de la gendarmerie nationale, sapeurs-pompiers volontaires, service volontaire européen, etc. Cet engagement volontaire peut être réalisé entre 16 et 25 ans.

    Les séjours de cohésion ont lieu dans des centres SNU, répartis sur l’ensemble du territoire, dont les territoires ultra-marins.

    L’encadrement des mineurs accueillis fait l’objet d’une attention toute particulière qui passe par un recrutement rigoureux et important.

    Le SNU recrute :