La Municipalité a établi un plan d’actions d’oxygénation des lacs et rivières de la ville. Ce plan comprend plusieurs volets :
La mise en place d’oloïdes sur le lac de la station. Ces dispositifs de brassage permettent de traiter les lacs à raison de 700 m3 par heure en agitant, brassant et aérant l’eau grâce à un courant doux. Cette méthode, respectueuse de l’environnement, permet ainsi d’assainir l’eau en fluidifiant la circulation de celle-ci et de stopper la prolifération des algues. Les résultats attendus visent à empêcher la stagnation de dépôts, parfois nocifs pour la faune et la flore, à la surface des lacs, mais aussi d’assurer une meilleure circulation de l’eau entre les différents plans d’eau de la ville.
L’installation de jets d’eau
Vous pouvez d’ores et déjà admirer le jet d’eau au lac des Ibis. A terme, d’ici la fin de l’année, un deuxième jet d’eau sera installé dans l’anse sud-ouest du lac supérieur.
Le recuvelage complet du bras de rivière devant le lycée Alain
Pour les besoins des travaux, celui-ci a été mis à sec. Le recuvelage permet de nettoyer en profondeur le bras mais aussi d’éviter et de traiter les éventuelles fuites. Pour alimenter ce bras, une canalisation va être créée. Elle permettra d’assurer la circulation de l’eau. Par ailleurs, pour sensibiliser les jeunes à la préservation des lacs et rivières, un partenariat a été noué avec le lycée afin de permettre aux lycéens d’effectuer des opérations de nettoyage du bras de la rivière situé devant leur établissement.
Au lac de Croissy, une canalisation visant à propulser de l’eau a été créée dans la partie ouest. Elle permet ainsi la recirculation de l’eau, ce qui améliore nettement l’oxygénation des différents lacs et rivières, dans l’ensemble de la ville.
L’année prochaine, une part importante du budget sera consacrée à la poursuite de ces efforts en continuant les opérations d’entretien de l’eau, de curages et aspirations au sein des différents bras d’eau du Vésinet.