Votez pour soutenir les deux projets environnementaux portés par la Municipalité

    Votez pour soutenir les deux projets environnementaux portés par la Municipalité

    La deuxième session du Premier Budget Participatif écologique de la Région d’Île-de-France est lancée !

    La Ville a soumis deux projets au Budget participatif écologique de la Région Ile-de-France pour lesquels il faut voter !

    Qu’est-ce que le budget participatif écologique ?

    C’est la possibilité offerte à tous les Franciliens de devenir acteurs de l’environnement en Île-de-France et de prendre part à une démarche citoyenne régionale, inédite en France.

    La Région donne la possibilité aux Franciliens de plus de 15 ans, résidant, travaillant ou étudiant en Ile-de-France de s’investir dans un projet ou dans la promotion d’un projet de portée environnementale améliorant leur quotidien dans 5 domaines majeurs :

    • L’alimentation, la biodiversité, les espaces verts
    • Le vélo et les mobilités propres
    • La propreté, la prévention et la gestion des déchets, l’économie circulaire
    • Les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique
    • La santé environnementale

    C’est dans ce cadre que la Ville porte deux projets, soumis au vote en concurrence avec d’autres projets portés par d’autres initiateurs, afin d’obtenir une subvention.

    Le vote se déroule jusqu’au 8 mars 2021.
    Votre vote est essentiel pour permettre à la Ville d’obtenir une participation financière de la Région.

    Les deux projets de la Ville

    • Maison de soins pour animaux :

    Soucieuse de la richesse de sa biodiversité et des enjeux à laquelle celle-ci est confrontée au quotidien mais aussi dans les années à venir, la Ville du Vésinet a décidé de se doter de moyens pour la prise en charge de la faune locale. Pour cela, un local sera réalisé au sein du Centre Technique Municipal à l’intérieur duquel un vétérinaire interviendra selon des modalités définies. Celui-ci soignera la faune vivant dans nos parcs, mais aussi les animaux recueillis par la Ville. Le local comprendra également une salle d’examen qui sera équipée et dotée du matériel nécessaire.

    • Sensibilisation aux déchets et tables de tri dans les écoles : 

    Pour sensibiliser les enfants au gaspillage alimentaire et au compostage, la Ville du Vésinet souhaite développer une politique et des actions à destination des enfants des écoles vésigondines. La Ville installera des tables de tri sélectif des déchets dans l’ensemble des cantines scolaires des écoles élémentaires de la Ville. Une table de tri des déchets des repas permettra d’organiser la valorisation. soit à l’aide du compostage, voir être utilisés dans les jardins pédagogiques des écoles.

    Je m’inscris pour soutenir ma Ville et ses projets

    S’inscrire et voter est facile et rapide : il vous suffit de créer un compte et de rechercher dans la barre de recherche « Le Vésinet ».

    Consulter le mode d’emploi pour voter
    Accéder aux projets de la Ville sur la plateforme