Mark John Millan est un artiste alpicois et membre de l’Association Le Vésin’Art.
Il a remporté le prix du public, catégorie « Photographie » lors de la dernière exposition de l’association en octobre 2022 sur le thème « Monochrome et Camaïeu », pour son œuvre « Méduses volantes ». Il présentera des oeuvres sur le thème de « Soleil, mer et ciel de l’Écosse au Sud »
Mark J Millan est écossais. Après ses études à Cambridge, il a travaillé 10 ans à Munich avant de s’installer en France, où il vit depuis 30 ans. Il y poursuit sa carrière et ses recherches sur la compréhension, la prévention et le traitement des maladies du cerveau comme la schizophrénie ou bien la démence. Actuellement, il est Professeur « honorifique » (Glasgow Uni, College of Medicine), lauréat de plusieurs prix dans son domaine, et l‘un des scientifiques les plus cités au monde (top 0,01 %).
En parallèle de sa carrière professionnelle, il poursuit sa passion pour la photographie. Il est plutôt du type puriste, utilise qu‘un seul filtre (à polarisation), il prioritise les images non-modifiées (« raw ») et il ne se sert pas de photoshop. En plus des genres “classiques” comme les paysages, œuvres abstraites, architecture etc, il consacre beaucoup de temps à la documentation photographique de la nature. L‘objectif de ses projets est de sensibiliser ses concitoyens de l’importance de protéger la biodiversité, dont la perdition – en plus du changement climatique – exerce des effets néfastes sur la santé mentale. Dans cette optique, en mai 2022, il a fait une exposition sur la biodiversité locale dans le Jardin de la Découverte au Vesinet.
Venez donc découvrir ou redécouvrir ses œuvres et son travail eu FORUM du 30 janvier au 3 février 2023.
Il sera présent tous les jours de 15h à 17h30 si vous souhaitez le rencontrer et échanger avec lui.