Le Conseil Municipal des Jeunes

    Le Conseil Municipal des Jeunes

    Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) donne à chaque jeune Vésigondin le moyen de construire sa place dans la ville, dans le respect de soi, des autres et de son environnement.

    Ses objectifs :
    • Donner la parole aux jeunes Vésigondins et leur permettre d’être force de proposition.
    • Mieux connaître le fonctionnement de la Ville, des institutions démocratiques et européennes.
    • Mettre en place un projet d’intérêt communal.

    Vous pouvez consulter le règlement du Conseil Municipal des Jeunes ici : Règlement du CMJ 2022

    Les élus du CMJ

    Issus des classes de l’ensemble des écoles primaires de la Ville, les jeunes Élus participent aux cérémonies officielles : 8 mai, 11 novembre, ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe.
    Ils mettent également en place différentes actions pendant leur mandat, comme la création de journaux ou encore des partenariats avec des associations.

    Les jeunes élus ont présenté leurs projets :

    • Donner la parole aux jeunes Vésigondins et leur permettre d’être force de proposition en échangeant avec le Maire et les élus.
    • Mieux connaître le fonctionnement de la Ville, des institutions démocratiques et européennes.
    • Mettre en place un projet d’intérêt communal.
    • Prendre des initiatives pour faire entendre la voix des jeunes vésigondins.

    La mandature 2022-2024

    Vendredi 7 octobre, le Conseil Municipal des Jeunes a été élu. Il se compose de 32 jeunes conseillers.

     

    Le Conseil Municipal des Jeunes en action !


    Candidature 2023-2025

    Le Conseil municipal des jeunes du Vésinet recherche ses nouveaux conseillers municipaux pour les années 2023 – 2025.

    Le Conseil municipal des jeunes du Vésinet a pour vocation de réfléchir collectivement, en leur permettant de mener et de voir naître des projets qui leur tiennent à cœur. Il s’agit d’initier les jeunes au fonctionnement et aux valeurs de la démocratie, de leur apprendre quels sont leurs droits et devoirs. Afin qu’ils soient sensibilisés au devoir de mémoire, ils participent activement à toutes les commémorations officielles. Ce faisant, il a également pour vertu d’initier concrètement les enfants à la politique au sens noble du terme, en leur montrant quelles sont ses finalités pratiques et comment elle peut parvenir à modeler leur environnement et améliorer leur cadre de vie. Ils découvrent aussi leur ville sous différents angles tout en restant au service de leurs camarades.

    Pour ces élections, le corps électoral est constitué de tous les enfants scolarisés en CM1 sur la commune. Il inclut ainsi des enfants qui ne résident pas au Vésinet mais qui ont donc un attachement fort au territoire.

    En revanche, seuls pourront être élus les enfants résidant au Vésinet.

    Le mandat de Conseiller donne au jeune élu le moyen de construire sa place dans la ville. Grâce à la confiance qui lui sera accordée par ses camarades, il aura à prendre des initiatives et endossera tour à tour le rôle de leader, de rassembleur et de conciliateur. Il pourra ainsi développer des qualités qui seront clefs dans son avenir, tant personnel que professionnel.

    Les représentants au CMJ auront une force de proposition réelle et pourront élaborer des projets d’intérêt communal ayant un impact direct sur leur quotidien et celui des Vésigondins.
    Le dialogue avec les élus des autres écoles élargira leur horizon d’interactions, leur inculquera les valeurs du débat et forgera chez eux une conscience du collectif. Enfin, la rencontre avec les institutions politiques leur permettra de s’initier à la vie démocratique.

    Les élections seront organisées le vendredi 13 octobre 2023 dans les écoles publiques et privées du Vésinet, le matin ou l’après-midi en fonction d’un planning établi avec les chefs d’établissements.

    Pour candidater, veuillez remplir ce document et le remettre au chef d’établissement avant le mercredi 27 septembre 2023.

    Vous pouvez également consulter la lettre aux parents des candidats, rédigée par Julie Roman, adjointe au maire déléguée aux affaires scolaires et périscolaires.