Conseil Municipal Junior

    Conseil Municipal Junior

    Le Conseil Municipal Junior (CMJ) donne à chaque jeune Vésigondin le moyen de construire sa place dans la ville, dans le respect de soi, des autres et de son environnement.

    Ses objectifs :
    • Donner la parole aux jeunes Vésigondins et leur permettre d’être force de proposition.
    • Mieux connaître le fonctionnement de la Ville, des institutions démocratiques et européennes.
    • Mettre en place un projet d’intérêt communal.

     

    Les élus du CMJ

    Issus des classes de l’ensemble des écoles primaires de la Ville, les jeunes Élus participent aux cérémonies officielles : 8 mai, 11 novembre, ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe.
    Ils mettent également en place différentes actions pendant leur mandat, comme la création de journaux ou encore des partenariats avec des associations.

    Les jeunes élus qui ont participé au dernier mandat ont travaillé sur une sensibilisation des enfants à leur environnement, avec de nombreuses actions variées :

    • visioconférence pendant le déconfinement avec les membres d’une association de collégiens qui agissent sur Le Vésinet.
    • participation à des promenades nettoyantes.
    • visite guidée du patrimoine arboré de la ville.
    • rencontre avec un apiculteur au Vésinet (explications et manipulation).
    • test sur la mise en place de tables de tri dans une école élémentaire afin d’établir les besoins pour étendre cette initiative à toutes les écoles prochainement.

    Vous pouvez consulter le règlement du Conseil Municipal Junior en cliquant ici.

    La mandature 2021-2023

    Samedi 20 novembre 2021, le Conseil Municipal Junior s’est retrouvé pour sa première réunion de l’année scolaire 2021-2022. Habituellement, les élus sont au nombre de 26, mais cette année, ils sont 28 : trois ont souhaité continuer leur mandat commencé en 2019, tandis qu’une autre a dû quitter le Conseil suite à un changement d’école et de commune.

     

    Les Conseillers Municipaux Juniors en action !


    La mandature 2019-2021

    Retrouvez en vidéos les temps forts de la dernière mandature :