L’ABC est un inventaire des milieux et espèces présents sur notre territoire. Sa réalisation permet de cartographier les enjeux de biodiversité à notre échelle et d’y adapter les démarches de préservation de la nature. La Ville du Vésinet a bénéficié du soutien de l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour réaliser la partie de l’inventaire portant sur la faune et la flore.
Inventaire de la flore
Les résultats de l’ABC ont révélé que les pelouses du Vésinet représentent un reliquat inespéré d’un milieu naturel autrefois répandu : les pelouses sablo-calcaires. Originaires du réseau de pelouses du plan d’aménagement historique du comte Choulot, ces pelouses constituent un habitat rare et très riche en termes de biodiversité. Elles hébergent la grande majorité des 15 espèces patrimoniales de la commune. Le taux d’espèces indigènes, à plus de 80 %, reste relativement élevé pour une commune urbaine.
Inventaire de la faune
Le recensement entomologique a permis d’identifier 90 espèces d’insectes : 31 Lépidoptères (papillons) dont le flambé, 15 Orthoptéroïdes (sauterelles, criquets et grillons), 24 Odonates (libellules et demoiselles) dont le Caloptéryx vierge et la Naïade aux yeux rouges ainsi que 20 autres invertébrés. L’inventaire des oiseaux a permis de recenser 102 espèces dont le Pic épeiche et le Serin cini. Les mammifères terrestres sont représentés par huit espèces dont deux protégées en France : le hérisson d’Europe et l’écureuil roux. L’inventaire des chiroptères (chauves-souris) a révélé la présence de six espèces, toutes protégées au niveau national.
Plus qu’un simple inventaire naturaliste, l’ABC est pour la Ville un outil d’information et d’aide à l’intégration des enjeux de biodiversité dans les démarches d’aménagement et de valorisation de notre territoire.
Voir l’Atlas de la Biodiversité Communal – Ville Parc du Vésinet