L’abattage
Accompagner le procédé d’abattage de certains arbres.
L’abattage est soumis à autorisation de la Ville.
L’abattage d’un arbre est un acte de dernier recours, qui ne doit jamais être réalisé sans réflexion préalable et doit être contrôlé par le service Ecologie urbaine et Environnement.
L’abattage est néanmoins nécessaire, dans les cas extrêmes :
- de danger avéré : sujet malade, mort ou devenu fragile (chute potentielle),
- de graves contraintes pour la protection des réseaux ou dans le cas d’opérations d’urbanisme complexes.
Ces conditions doivent rester exceptionnelles et faire systématiquement l’objet d’une demande d’autorisation délivrée exclusivement par la Ville. Pour l’obtenir, la visite sur site du technicien est exigée. Au Vésinet, tout arbre abattu doit être remplacé par un jeune arbre adapté aux conditions du terrain concerné, en respectant la norme suivante : 1 arbre de haute tige pour
100 m² de terrain libre de toute construction.
L’élagage
L’élagage est soumis à autorisation de la Ville.
Des opérations de taille et d’élagage peuvent s’avérer nécessaires pour adapter le végétal aux contraintes humaines.
La taille d’un arbre adulte.
La technique de la taille raisonnée (dite « taille douce ») permet de respecter la physiologie et la beauté de l’arbre, tout en préservant son impact sur l’environnement. Les travaux de taille sont à suspendre en période de gel, givre ou neige.
L’élagage d’un arbre adulte.
L’élagage consiste à supprimer quelques branches, gênantes ou mortes, sans entraîner de risques sanitaires pour l’arbre, ni faire obstacle à sa croissance. Il concerne la mise en forme de la ramure, l’enlèvement du gui ou l’entretien des arbres bordant le domaine public. Attention ! La taille ou l’élagage d’un arbre adulte exige un réel savoir-faire et l’assistance de spécialistes ou de grimpeurs-élagueurs. Une liste d’entreprises conseillées est disponible en Mairie sur simple demande.
Abattage et élagage
En préalable à toute intervention sur des sujets adultes qui se développent en croissance libre sur un domaine privé, le propriétaire doit obligatoirement en informer le service Ecologie urbaine et Environnement. Ce service est le seul habilité à délivrer une autorisation signée par M. le Maire ou le maire adjoint, comme stipulé dans l’Arrêté municipal du 7 mars 2017, relatif au règlement sur les arbres et certaines plantations de propriétés privées.