Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Boucle de la Seine

    Consulter le site du Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Boucle de la Seine ici

    Le Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Boucle de la Seine (SIABS) a été créé en 1952, avec les missions suivantes:

    • L’exécution, l’entretien et le fonctionnement des collecteurs d’eaux usées (EU) et pluviales (EP) dites de « la Boucle de la Seine » ainsi que leurs ouvrages annexes, chambres de dessablement, déversoirs d’orage, poste de relevage ou anti-crue, destinés à conduire à l’émissaire « Sèvre-Achère – 1ère urgence » les eaux usées, diluées ou non, provenant de tout ou partie des communes membres.
    • L’exécution, l’entretien et le fonctionnement des ouvrages intercommunaux d’assainissement construits, ou à intégrer, ou à réaliser, qui concernent tout ou partie des communes membres et nécessaires à la mission d’assainissement du syndicat.

    Le SIABS collecte les eaux usées et pluviales de 15 communes regroupant une population de plus de 200 000 habitants. Les effluents collectés se déversent ensuite dans le collecteur Sèvres-Achères où se situe la station d’épuration, représentant un volume de plus de quinze millions de mètres cubes par an!

    Les installations gérées et entretenues par le SIABS couvrent un réseau de plus de 54 km d’eaux usées et pluviales, constitué de collecteurs et d’émissaires situés sous terre à des profondeurs de 80 cm à 3 mètres. Ils comprennent 11 postes de relèvement ou refoulement gérés par le SIABS, dont 4 postes anti crue.

    Le plus important d’entre eux étant le poste du Quai du Nymphée à Chatou, les effluents transitant par ce poste représentent en effet 200 000 équivalents habitants provenant du SIABS, mais aussi du SIASGL (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Saint Germain en Laye)