Cadre de vie et bonnes règles à suivre

    Site résidentiel, Le Vésinet bénéficie d’un cadre reconnu bien au-delà des limites de notre commune. La volonté de la Ville est de rester dans la lignée de ses créateurs : l’industriel Alphonse Pallu et l’architecte paysager le Comte de Choulot.

    Cela passe par la nécessité de rappeler et d’appliquer de « bonnes règles à suivre » afin que soit préservée la qualité patrimoniale exceptionnelle de notre site.

    Les espaces verts et plans d’eau de la commune du Vésinet constituent un site classé et font donc l’objet, selon l’arrêté municipal du 16 octobre 2008, revu et corrigé en avril 2013, d’une réglementation spécifique (à consulter ici : Arrêté municipal concernant les espaces verts du 29/04/13).

    • Les chiens sont tenus en laisse et les propriétaires sont responsables des détériorations qu’ils peuvent causer. Les déjections canines doivent obligatoirement être ramassées.
    • La pêche est réglementée dans les lacs du Vésinet (sauf au lac de la Station et avec l’autorisation de la société de pêche agréée « L’Epuisette du Vésinet ») et interdite dans les rivières (sauf autorisation de la Ville). La pêche est également réglementée aux seuls adhérents de l’école de pêche « Didier Delannoy Boucle de la Seine » dans les rivières avenue de la Prise d’eau et dans le lac de la Station (Pêche en « no-kill » prendre et relâcher de rigueur).
    • L’entraînement ou la pratique de  jeux d’équipes comportant l’emploi de simulation de buts, poteaux, filets, ballons de sport et de chaussures à crampons est interdit, de même que l’usage de toute arme (arc, fronde…).
    • L’usage de la bicyclette est toléré pour les cyclistes roulant à allure modérée.
    • La baignade, le canotage et le patinage sur les lacs et rivières sont interdits.
    • Les pelouses sont interdites à tout véhicule motorisé. Le stationnement est interdit sur les bordures anglaises.
    • Les arbres : tout abattage ou élagage d’arbres est soumis à l’autorisation préalable de la mairie (voir l’article « Préservons notre patrimoine arboré »).
    • Interdiction de nourrir les animaux sauvages y compris les oiseaux.

    Règles particulières sur la fréquentation et l’entretien de l’Ile des Ibis :

    • 
Interdiction aux chiens, même tenus en laisse.
    • Usage de la bicyclette : toléré,uniquement sur les allées, pour les enfants de moins de 8 ans accompagnés,
    • 
Jeux : autorisés dans le cadre des équipements prévus à cet effet : Vésinet Ibis Tennis Club et aire de jeux,
    • 
Circulation : les véhicules municipaux, du personnel et des livreurs du Club de tennis et du Pavillon des Ibis sont les seuls autorisés à circuler. Le stationnement de la clientèle du restaurant est strictement limité au parking situé à l’arrière du restaurant.

    La Police municipale est habilitée à verbaliser en cas de non-respect de ces règles. 

    Consulter l’arrêté portant réglementation aux parcs, espaces verts et site des Ibis : Arrêté municipal concernant les espaces verts du 29/04/13.