La Ville au service de la biodiversité pour l’obtention du label « 4 fleurs »

    La Ville au service de la biodiversité pour l’obtention du label « 4 fleurs »

    Consciente du caractère unique de notre Ville-Parc, la Ville accentue son action et ses moyens pour valoriser la biodiversité, la faune et la flore.

    Au-delà de la préservation de nos espaces naturels, les enjeux actuels concernant la transition écologique et le développement durable bouleversent les pratiques traditionnelles du jardinage.

    Le label 4 fleurs du concours national des Villes et Villages fleuris

    Depuis 1997, Le Vésinet bénéficie de la distinction suprême des Quatre Fleurs au Concours national des Villes et Villages Fleuris et a même obtenu la Fleur d’or en 2013.

    Le prestigieux concours national récompense les villes qui ont une politique de fleurissement et plus largement de gestion des espaces verts ambitieuse. En 2022, la Ville concourt pour conserver ses Quatre Fleurs. Les habitants qui le souhaitent peuvent apporter leur contribution au dossier présenté par la Ville en fleurissant devant chez eux la parcelle de 50 centimètres de banquette anglaise au regard de leur résidence. Pour cela, vous pouvez adresser une demande d’autorisation au service des espaces verts : c.vaillant@levesinet.fr

    Pour en savoir plus sur ce concours national : villes-et-villages-fleuris.com

    Le service municipal des espaces naturels

    Leurs missions : désherber, entretenir, tondre, planter, fleurir, élaguer, abattre les arbres, nettoyer les lacs et rivières.
    Ce service a la responsabilité d’incarner la politique de la Ville en matière d’environnement, de propreté des lacs et rivières, de fleurissement, d’esthétisme des espaces verts et des paysages tout en intégrant les enjeux de la transition écologique et de développement durable.

    Si la majorité des agents constituant le service sont des jardiniers, il y a également dans celui-ci des agents à l’expertise du patrimoine arboré pointue qui donnent des conseils aux habitants sur la santé de leurs arbres. Tout particulier qui souhaite procéder à l’élagage ou à l’abattage d’un arbre sur son jardin doit obligatoirement prendre rendez-vous au préalable avec les services techniques de la Ville au 01.30.15.47.22. Un rendez-vous avec la responsable du patrimoine arboré est ensuite fixé. Elle se rend à votre domicile pour vous indiquer le cadre dans lequel vous pouvez élaguer ou abattre votre arbre.

    Les bonnes pratiques mises en place par la Ville :

    • Plantation de fleurs moins gourmandes en eau
    • Reprise de la gestion municipale pour tous les travaux de jardinage (tontes, élagage des arbres de taille moyenne) auparavant confiés à des entreprises extérieures.
    • Récupération de crottin de cheval
    • Recyclage du terreau des jardinières
    • Récupération du broyat après des entreprises et mise en place sur les massifs arbustifs
    • Création de massifs avec des vivaces
    • Harmonisation et rationalisation des plantations de massifs fleuris
    • Utilisation d’engrais et d’amendements organiques
    • Utilisation de compost
    • Application de la fauche tardive
    • Lutte contre les mineuses des marronniers
    • Plantation de bulbes naturalisés
    • Suppression des produits phytosanitaires au cimetière et au stade
    • Utilisation de matériel électrique
    • Respect des sols

    • Oxygénation de l’eau
    • Lutte contre le pain donné aux canards et cygnes qui pollue les eaux et tue les animaux

    La brigade verte et la brigade environnement

    L’été dernier, la Ville a recruté plusieurs personnes afin de mettre en place deux types de brigades.

    La brigade verte est composée d’agents qui veillent au respect des espaces publics afin de lutter contre les incivilités avec un agent assermenté de la police municipale. Elle apporte son concours à un rôle de prévention, de sensibilisation et du respect de la réglementation. Elle appuie les équipes de nettoyage au sein de la commune.

    La brigade Environnement concerne spécifiquement le nettoyage des lacs et rivières. Les agents, munis d’équipements adaptés, effectuent la collecte des déchets dans les étendues d’eau, mais aussi sur les berges.

    Des Sentinelles pour préserver la faune et la flore

    Pour aider la Municipalité dans ses missions de prévention et de pédagogie au plus près des habitants, la Ville a décidé de mettre en place des Sentinelles faune et flore. Ces citoyens, accrédités par la Ville, disposeront d’une carte de membre de la Sentinelle faune et flore.

    Leurs missions :

    • Sensibiliser les habitants au respect de la biodiversité,
    • Surveiller, informer et communiquer avec les services sur toutes les problématiques liées à la biodiversité rencontrées dans la Ville,
    • Être un citoyen-ambassadeur de la conservation et de la protection de l’environnement grâce à un partenariat avec la Municipalité.

    Vous souhaitez devenir Sentinelle Faune et Flore, écrivez par mail à v.doro@levesinet.fr // c.vaillant@levesinet.fr

    Les opérations citoyennes de nettoyage

    Forte du succès des opérations de nettoyage de déchets avec l’aide bénévole des habitants, la Ville a fait évoluer celles-ci cette année de manière à apporter plus de souplesse et permettre à ces opérations de se dérouler plus régulièrement, en petits groupes de personnes et dans tous les quartiers.