Chenilles processionnaires : attention, ça pique !

    Chenilles processionnaires : attention, ça pique !

    Depuis quelques années, la Ville est confrontée à l’arrivée d’un insecte parasite, la chenille processionnaire du pin et dans une moindre mesure celle du chêne.

    Ces chenilles sont urticantes et peuvent donc poser des problèmes de santé, aux humains comme aux animaux. Il est important de ne pas s’en approcher et en particulier de ne pas les toucher. 

    Afin de faire face à la prolifération précoce des chenilles processionnaires, plusieurs actions ont été mises en place par les agents municipaux :

    • La coupe des tronçons porteurs de nids ainsi que leur incinération.
    • La mise en place de ganivelles autour des arbres qui permettront aux promeneurs d’être alertés sur la présence de nids que nous ne pouvons pas atteindre par nacelle.
    • La mise en place de colliers autour des arbres.
    • La pose de nouveaux nichoirs à mésanges sur des arbres ciblés, afin que celles-ci se sédentarisent et consomment les chenilles.

    Si ce nuisible se trouve sur le domaine privé, la responsabilité revient au propriétaire de le faire enlever par un professionnel. Des solutions existent telles que les colliers à disposer autour des arbres touchés ou encore les pièges à phéromones.

    En cas de contact et de symptômes, veuillez vous rapprocher au plus vite d’un médecin. Si votre animal de compagnie est touché, il est important de consulter en urgence un vétérinaire.

    Pour aller plus loin :
    Fredon.fr – La chenille processionnaire du pin. 
    Anses.fr – Les chenilles processionnaire du pin et du chêne.