Les prestations familiales de la CAF
Depuis 2004, la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant) remplace les prestations qui existaient jusqu’alors.
La PAJE comprend plusieurs aides
- Une allocation de base
- La prime à la naissance ou à l’adoption
- Un complément de libre choix d’activité
- Un complément de libre choix de mode de garde
> Si vous réduisez ou cessez votre activité pour vous occuper de votre enfant, vous pouvez avoir droit au complément de libre choix d’activité.
> Si vous faites garder votre enfant par une assistante maternelle agréée, si vous employez une garde à domicile, ou encore si vous faites appel à une association ou une entreprise qui emploie des assistantes maternelles ou des gardes à domicile vous pouvez avoir droit au complément de libre choix de mode de garde.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de la CAF : www.CAF.fr
Caisse d’allocations familiales
3 place des Rotondes (Quartier Bel-Air)
78100 Saint-Germain-en-Laye
0 810 25 78 10
www.pajemploi.urssaf.fr
CRÉDIT ET RÉDUCTION D’IMPÔTS
> Les dépenses engagées pour la garde des enfants de moins de 7 ans à l’extérieur du domicile ouvrent droit à un crédit d’impôt.
La garde peut être assurée par :
- Une assistante maternelle agréée (salaires nets et cotisations sociales)
- Une crèche, une garderie ou une halte-garderie
- Un centre de loisirs sans hébergement
- Un syndicat interscolaire ou une garderie scolaire assurée en dehors des heures de classe
Le crédit d’impôt est à retrancher de l’impôt à payer (et non du revenu imposable à déclarer). A ce jour, le crédit d’impôt est égal à 50% des dépenses globales, charges sociales comprises, prises dans la limite de 2 300€ par an et par enfant (soit un crédit de 1 150€ par enfant).
Ce montant est soumis à modification. Il convient de le vérifier auprès de l’administration fiscale. Si le montant de la réduction est plus élevé que le montant de l’impôt dû, l’excédent sera restitué par l’administration fiscale.
www.vosdroits.service-public.fr
> Les dépenses effectuées pour l’emploi d’un salarié à domicile dans le cadre de la garde de vos enfants ouvrent droit à une réduction d’impôt.
La réduction d’impôt est à retrancher de l’impôt à payer (et non du revenu imposable déclaré). L’emploi peut être permanent ou temporaire, à temps complet ou partiel.
Comme le crédit d’impôt, la réduction d’impôt est égale, à ce jour, à 50% de la dépense retenue dans la limite de 12 000 euros. Cependant, si le montant de la réduction est plus élevé que le montant de l’impôt dû, l’excédent ne sera pas restitué par l’administration fiscale.
www.URSSAF.fr
Service impôts des particuliers ( ancien Hôtel des impôts )
2 boulevard de la Paix – 01 30 87 36 00