Les multi-accueils

    Les Etablissements d’Accueil du Jeune enfant (EAJE) :

    L’objectif principal de ces établissements est double : assurer un accueil de qualité pour les enfants et privilégier une utilisation maximale des équipements tout en respectant les règles d’encadrement et d’accueil d’enfants en surnombre.

    Cinq établissements, d’une capacité de 25 à 55 places, assurent l’accueil régulier et occasionnel au Vésinet :

    MULTI ACCUEIL CENTRE : 25 berceaux
    56, boulevard Carnot – Tél : 01 30 15 47 80

    MULTI ACCUEIL LES CHARMETTES : 41 berceaux
    65, avenue des Pages  – Tél : 01 30 71 41 43

    MULTI ACCUEIL LES MOINEAUX : 32 berceaux
    49, Bd d’Angleterre  – Tél : 09 62 60 00 77

    MULTI ACCUEIL LES PETITS PAGES : 55 berceaux
    45, avenue des Pages – Tél : 01 30 71 32 07

    MULTI ACCUEIL PRINCESSE : 48 berceaux
    31 ter rue de l’Ecluse – Tél : 01 39 76 49 92

    MULTI ACCUEIL DES PETITS MARAICHERS : 60 berceaux
    49, chemin des Cormeilles à Chatou – Tél : 01 30 09 70 03 –
    Structure intercommunale de 60 berceaux,  partagée avec les villes de Chatou et de Montesson. La Ville y dispose de 20 berceaux plus particulièrement proposés aux familles habitant sur ce secteur nord du Vésinet.

    Les modalités d’accueil au Vésinet :

    Les multi-accueils de la ville du Vésinet accueillent les enfants âgés de 10 semaines jusqu’à leur rentrée scolaire. Le (ou les) parent(s) doi(ven)t obligatoirement apporter la preuve de leur domiciliation au Vésinet sur présentation d’une facture (eau ou électricité), à leur nom et datant de moins de deux mois, excepté pour les enfants du personnel communal. Les demandes des personnes hébergées dans leur famille sur le territoire communal ne sont pas prises en compte. Cet accueil, accessible à toutes les familles vésigondines, est cependant réservé en priorité, aux parents qui exercent une activité professionnelle. Il est également accessible aux parents en recherche d’emploi, dans la mesure des places disponibles.

    L’inscription :

    Les parents peuvent, dès le 4ème mois de grossesse, s’inscrire en liste d’attente au service de la Petite Enfance munis :

    ► Du formulaire d’inscription dûment complété
    ► De la déclaration de grossesse
    ► D’un justificatif de domicile (facture : eau ou électricité de moins de deux mois en PDF)
    ► Du dernier avis d’imposition
    ► Du dernier bulletin de salaire des deux parents le cas échéant
    ► De l’attestation pôle emploi le cas échéant
    ► De l’attestation de la CAF
    ► De la copie intégrale de l’acte de naissance, si l’enfant est né

    Pour toutes questions concernant les inscriptions, vous pouvez envoyer un mail à sec.petite-enfance@levesinet.fr

    Les multi-accueils fonctionnent avec du personnel qualifié, à la direction ainsi qu’auprès des enfants, puéricultrices, infirmières, éducatrices de jeunes enfants, médecins, psychologues, auxiliaires de puériculture, cuisinières, agents polyvalents d’entretien et lingères. Tous ont pour mission de garantir un accueil bienveillant des enfants en l’absence de leurs parents, de veiller à leur bon développement physique et affectif avec le souci permanent d’un accueil personnalisé au sein de l’accueil collectif. Les multi-accueils sont des lieux de vie, d’épanouissement, d’échanges et de soutien pour les parents. En effet, le bon déroulement de la vie en crèche dépend autant de l’adaptation de l’enfant que de l’accueil des familles.

    Avant son entrée définitive en crèche, l’enfant, accompagné de ses parents, est invité à bénéficier d’une période de familiarisation progressive qui permet à tous de découvrir le fonctionnement de la structure. Ce premier contact est essentiel pour connaître la situation et les besoins de chacun, instaurer une écoute personnalisée et rassurer les parents. Une fois cette relation de confiance établie, les enfants ont également plus de facilité à s’adapter.

    Les parents seront conviés à des moments clés de l’année, à savoir des cafés des parents, la fête de l’hiver, la galette, la fête de fin d’année (…), ainsi qu’à d’autres moments festifs selon les établissements.