Un constat alarmant : l’Europe est le premier continent utilisateur de produits phytosanitaires et la France, le premier pays utilisateur en Europe. Dans un pareil contexte, la loi Labbé du 6 février 2014 encadre désormais l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire national, en mettant en pratique les recommandations issues des travaux menés en 2012 par une Mission Commune d’Informations initiée par le Sénat (cliquez ici) et qui portait sur les pesticides et leur impact sur la santé et l’environnement.
Dans notre commune, déjà engagée dans une politique zéro phytosanitaire, le service des Espaces verts n’utilise plus aucun désherbant et a recours à plusieurs méthodes alternatives manuelles ou mécaniques (en fonction du contexte).
A noter :
La ville du Vésinet est répertoriée sur la carte de la DRIAAF (Direction Régionale et Interdépartementale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt d’Ile-de-France). A télécharger ici : Le Vésinet s’engage pour une gestion durable de ses espaces verts publics sans pesticides. Ou tapez dans votre moteur de recherche : Ecophyto en Ile-de-France Actions engagées pour réduire l’usage des pesticides en zones non agricoles.