Le Vésinet depuis 1875

    Depuis 1875, le cadre exceptionnel du Vésinet est conservé. De nombreuses personnalités, séduites, s’y sont installées : les musiciens Bizet et Fauré, les peintres Vlaminck et Utrillo, le poète Apollinaire, le philosophe Alain etc.

    Certaines dispositions du cahier des charges de 1863 se révélant insuffisantes pour protéger efficacement Le Vésinet, face au développement de l’urbanisme en région parisienne, se dote d’un plan d’aménagement qui garantit la protection du site en 1937. Le plan d’occupation des sols de 1979, révisé en 1992, en reprend les dispositions en les renforçant.

    Sites classés 
    En 1934, le lac des Ibis, les pelouses et coulées publiques sont sites « classés », alors que les autres lacs et rivières sont inscrits à l’inventaire des sites. En 1983, ils deviennent à leur tour sites
    « classés ».
    En 1970, tout le secteur d’habitations individuelles du Vésinet est « inscrit » à l’inventaire des sites.

    En 1979, Le Vésinet se dote d’un Plan d’Occupation des Sols, révisé en 1992. Il est désormais remplacé par un Plan Local d’Urbanisme, adopté en 2014. Il est composé de trois zones correspondant aux secteurs denses (UA, UB, UC), de deux zones couvrant les secteurs résidentiels (UF, UG) et d’une zone spécifique au Parc Princesse (UD).

    Depuis 1997, Le Vésinet bénéficie de la distinction suprême des Quatre Fleurs au Concours national des villes et villages fleuris et a obtenu la Fleur d’or en 2013.